Carnet de bord
25 ans de l'OSUI
Retours en images sur les 25 ans de l’OSUI, grâce aux magnifiques photos de Jules Clamens.
Whaou ! Quelle aventure !
7 artistes de la Compagnie l’Aurore sont intervenus auprès de 14 classes, dans 11 établissements de la Mission laïque française au Maroc, et ce durant 3 semaines au mois de mai.
350 élèves de CM1, CM2 ou 6ème qui ont vécu une aventure extraordinaire. Ils ont travaillé deux journées pleines avec un artiste de la Compagnie venu dans leur établissement. Ils ont construit une courte proposition artistique, théâtrale ou plastique, en rêvant le monde dans 25 ans. Ils ont pour beaucoup fait un grand voyage vers Casablanca où ils ont pu découvrir Le Cerf au Sabot d’Argent. Puis, pendant une semaine, ils ont répété 2 spectacles déambulatoires au sein du Lycée Français International Louis Massignon. Accueillis dans des familles casaouies, ils ont travaillé avec un remarquable engagement durant de longues journées sous le soleil. Puis ils ont joué 3 fois leur spectacle devant un public varié et nombreux, avant de rentrer chez eux avec des souvenirs plein le sac à dos !
Une expérience extraordinaire pour nous aussi. Nous ressortons fiers et émus, pleins de gratitude pour tous ceux qui ont rendu ce projet possible.
Un immense merci aux élèves, aux enseignants et personnels de direction des établissements de Dakhla, Laayoune, Agadir, Marrakech, Casablanca, Tanger, Rabat, Oujda. Un immense merci à toutes les équipes du Lycée Français International Louis Massignon, enseignants, personnels administratifs et techniques, animateurs … qui ont mis leur énergie au service du projet. Un immense merci à Thierry, Tofik, Fayçal et Catherine pour la merveilleuse façon dont nous avons imaginé et mis en œuvre ensemble ce projet fou.
Enfin, bravo à la team artistique de l’Aurore : Irene Dafonte, François Dubois, Aurélie Ianutolo, Céline Lalau, Caroline Lemignard, Jean-Christophe Robert et Frédéric Vern.

Au mois de mars

Une belle saison à venir
Nous avons attendu que l’horizon se dégage. En vain.
Alors tant pis, soyons fous et lançons les invitations ! De toute façon, nous verrons bien.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour deux belles soirées cet automne :
- le vendredi 22 octobre à La Réole, en partenariat avec les copains de La Petite Populaire : nous jouerons Sovann à l’Amicale Laïque et partagerons ensuite quelques verres et tapas au café de La Petite Pop,
- le samedi 23 octobre au Cinéma Eden à Monségur, avec les copains de l’OMCL. Au programme, concert unique des musiciens de la Cie, scène ouverte, champagne et DJ set.
Vous pouvez déjà noter tout ça dans vos agendas, parce qu’on compte sur vous !
Ce sera une belle manière d’entamer cette saison 2021-2022 qui s’annonce particulièrement riche pour la Cie l’Aurore.
Dans cette saison de reports et d’embouteillages, nous jouerons (si tout va bien) beaucoup et mènerons plein d’actions de médiation et de sensibilisation. Vous pouvez consulter les dates ci-dessous.
Au milieu de tout cela, deux beaux projets se préparent avec un enthousiasme particulier. Deux projets comme on les aime, qui mêlent représentations, rencontres avec les publics, sensibilisation et médiation :
- Entre octobre et février, nous serons en « résidence artistique de territoire » sur la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, en partenariat avec l’ADDA du Gers. Autour de nos spectacles Mon Oeil et Sovann, la petite fille et les fantômes, nous mènerons de beaux parcours de médiation auprès de six classes de maternelle et quatre de primaire, nous proposerons des stages, expos, rencontres, et accompagnerons des associations culturelles, sociales et éducatives du territoire dans leurs projets.
- En mai 2022, direction le Maroc pour les célébrations des 25 ans de l’OSUI. Nous nous rendrons dans 11 établissements de la Mission Laïque Française, où nous interrogerons l’avenir avec les élèves : « Dans 25 ans … ? ! ». Nous construirons avec eux des propositions artistiques qui donneront lieu à un spectacle déambulatoire réunissant tous les élèves au Lycée Massignon à Casablanca – où nous jouerons aussi Le Cerf au Sabot d’Argent .
Et puis, au printemps, nous poserons les premières bases de notre prochain spectacle : Les Absents. Cette création pour la rue nous emmènera vers des horizons inconnus – nous frémissons d’impatience. Et nous pourrons compter sur l’accompagnement précieux des Fabriques Réunies et de la CDC du Réolais. Le spectacle, qui réunira toute l’équipe artistique de la Cie, verra le jour en 2023.
Enfin, nous profiterons de cette année pour donner un coup de neuf à notre site internet et à notre newsletter, en les confiant aux mains habiles d’Eva et de Sonia.
Alors, bien sûr, nous espérons très fort que les cieux s’éclaircissent et fassent place à une nouvelle aurore.
Charleville tous azimuts
La première fois que je suis allé à Charleville, en 2011, c’était pour accompagner nos amis cambodgiens de Kok Thlok qui y jouaient deux spectacles. Je me revois leur dire adieu, le dernier jour, des larmes plein les yeux.
Si on m’avait dit que, 6 ans plus tard, nous y retournerions ensemble, réunis sur un même plateau, je crois que je n’aurais pas osé l’espérer …
Et cette année l’aventure se pare des couleurs de l’épopée : nous jouerons 2 spectacles nous aussi, soit 11 représentations, 10 personnes dans l’équipe et un pied dans toutes les programmations (in, off salle, off rue, festival décentralisé).
Des épopées comme celle-là, c’est justement tout ce qu’on aime.
Demain, Malis, Ka, et Koïba, nos collègues khmers, arrivent en gare de Bordeaux après un voyage de près de trente heures.
Ils n’auront guère le temps de se reposer, puisque le lendemain à 9h30, nous sommes attendus à Eymet pour trois jours de répétitions d’Un Oeil Une Oreille. Nous n’avons pas joué depuis janvier dernier, et il s’agira de retrouver la magie de ce spectacle que nous aimons tant.
Samedi matin, on change le fusil d’épaule. Ce sera à Caroline de nous rejoindre pour une courte répétition du Cerf au Sabot d’Argent. François va nous proposer plein de petits changements dans le spectacle. Puis, nous grimperons tous les trois dans le camion pour de longues heures de route jusqu’à Charleville.
De dimanche à mercredi, début du marathon. Nous jouons Le Cerf au Sabot d’Argent deux fois par jour dans le cadre du « off salle » et du « off rue ».
Mercredi soir, l’équipe de Un Oeil Une Oreille nous rejoindra, après avoir passé trois jours à travailler en Gironde sur la prochaine création de la compagnie. Jeudi et vendredi, c’est dans le « In » que nous jouerons Un Oeil Une Oreille. Depuis déjà deux semaines, les deux représentations sont complètes. Alors oui, on a un petit peu la pression …
Enfin, vendredi soir, nous terminerons par une représentation du Cerf au Sabot d’Argent, dans le cadre de la programmation décentralisée du Festival, au port de plaisance de Monthermé.
Après tout ça, il n’est pas exclu que nous fassions la fête … Un bref instant pour savourer.
Et le lendemain matin, nous reprendrons la route pour rentrer à la maison et préparer notre prochaine création. Ouf !