Carnet de bord
La newsletter de mai 2024
Vous pouvez lire la newsletter estivale en cliquant sur ce lien.
Photo de Jean-Michel Coubart
Le teaser des Absents
Ça fait bien longtemps que nous n’avons pas donné de nouvelles …
On se rattrappe avec le magnifique teaser des Absents. Nous avons joué le spectacle tout l’été et on s’est régalés.
Dernières représentations de la saison à Tresses (33) le 23 septembre, et à Salles la Source (12), le 24.
Et puis ce sera la pause hivernale pour ce spectacle, avant une reprise à partir de mai 2024 !
Les belles images ont été tournée à Monségur en juin 2023 par Quentin Geyre. Le montage est de François Dubois.
L’Adami a contribué au financement de la réalisation technique de ce film promotionnel.
Merci à tous les partenaires du spectacle : Les Fabriques RéUniES : Festival Graines de Rue, Lacaze Aux Sottises, Sur le Pont, Centre National des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Le Liburnia / Fest’arts et Musicalarue, et l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Iddac Gironde – Agence Culturelle du Département de la Gironde, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Adami et l’Association Apefem.
On prépare l’avenir
C’est l’hiver, et même si tout nous incite à hiberner, on prépare l’avenir.
Tout d’abord, nous avons l’esprit tourné vers notre prochaine création pour l’espace public qui verra le jour au printemps : Les Absents ! Il y a donc eu des résidences humides et frisquettes à Bessines en octobre et Orthez en novembre, il y en aura d’autres à La Rochelle en février et à Monségur début mars. Heureusement, la compagnie a investi dans des Dam… euh des t-shirts qui tiennent chaud, pour ne pas citer de marque !!!
Et puis encore des projets cousus-main à mener, comme notre prochaine escapade au Lycée Français de Casablanca.
Et pour entretenir le corps, il y a toujours des spectacles qui tournent, des stages et des ateliers.
Bref, l’hibernation n’est pas encore pour cette année 2023, que nous vous souhaitons foisonnante, conviviale et avant tout épanouissante !
Changement de saison
Un souvenir de l’été ?
Le Off du festival Mima, à Mirepoix, où nous avons joué Le Banc.
La grande allée ombragée par les grands platanes, l’organisation aux petits oignons, l’ambiance simple, solidaire et joyeuse, la beauté et la fraicheur de la rivière, le beau succès de notre petit spectacle, l’échelle parfaite du festival, les spectateurs encore émus croisés dans les rues de la ville, la maison de Simone – notre nid, et notre petite colo pleine de vie.
Julie bien sûr ! Julie qui prend une place de plus en plus importante dans l’équipe de la compagnie.
Julie, son enthousiasme et sa candeur. Julie qui prend les rênes de la Fabrique. Julie qui pose son regard neuf sur nos vieilles habitudes. Julie qui nous amène à communiquer encore mieux, à faire équipe encore plus.
Le fil conducteur de la saison à venir ?
La création, enfin, de notre prochain spectacle : Les Absents.
Un projet qui grandit depuis longtemps déjà, et nous promet de nouveaux horizons. Une déambulation poétique dans l’espace public, portée par 6 comédien.nes.
Une série de résidences de création qui nous amènera en Haute-Vienne en octobre et en mai, dans le Béarn en novembre, à La Rochelle en février, à Monségur en mars et à Libourne en avril.
Premières les 26 et 27 mai 2023 à Bessines-sur-Gartempes avec Graines de Rue, une asso formidable installée à Bessines, en Haute-Vienne, et avec qui nous partageons tellement de valeurs. Depuis longtemps déjà nous cherchons à travailler ensemble. Cette année, nous serons la compagnie associée sur l’ensemble de la saison. On a imaginé ensemble plein de belles choses tout au long de l’année : autour de Sovann, mais surtout autour des Absents, en embarquant dans notre aventure 5 classes de primaire.
Un moment particulièrement attendu ?
Impossible de choisir, alors il y en aura deux !
D’abord notre traditionnel week-end compagnie, qui aura lieu cette année début octobre à Bessines. On se retrouve tous, salarié.es, bénévoles, artistes, technicien.nes avec pour seul objectif de célébrer la joie de faire des choses ensemble.
Et puis, le retour au Maroc, en mars ! Nous partirons à 5 au Lycée Français International Louis-Massignon, à Casablanca. Nous y jouerons Mon Oeil. Et nous imaginerons avec les élèves une déambulation nocturne dans les endroits secrets de cet établissement géant.