« C’est un tel bonheur. Je ne sais plus si c’est ma vie qui est un rêve,
ou si c’est cet endroit qui en est un.
Et tant pis si rien de tout ça n’est réel. Je suis heureuse. »
Dans Malis, la vieille femme et la joie, il y a … une vieille dame aux yeux bridés qui brillent d’humidité, les rayons du soleil de ce matin d’été, un établissement pour personnes âgées, une climatisation en panne, une soignante aux petits soins, des visites de la famille, un clown sorti de nulle part, et le bruit de la pluie, le soir.
Il y a les échos d’un passé qui viennent s’insinuer dans le présent, des sensations venues d’un ailleurs et d’un temps lointains, une guerre, une fuite, une vie à recommencer et une sœur – si différente.
Il y des hommes, des enfants et des petits enfants, l’amour, l’histoire d’une vie … et un animal de compagnie.
Et puis il y a des livres, les histoires et la grande Histoire, le souvenir d’un poème et un fils qui fait la lecture.
Il y a un visage comme une carte de géographie, des rides comme les phrases d’une histoire, des phrases qui deviennent chemins, courbes et reliefs, un paysage qui se meut, et nous emporte avec lui.
C’est une vie qui s’est écrite, une vie qui se raconte, une vie qui s’efface.
Et la joie, toujours.
Photos : Recherches scénographiques sur Malis, la vieille femme et la joie, octobre 2023
Illustrations : Tian
François Dubois / texte, marionnettes
Frédéric Vern / mise en scène, scénographie, création sonore, lumières
Jean-Christophe Robert / scénographie, décor, lumières
Marion Bourdil / scénographie, costumes et regard complice
Tian / écriture visuelle, dessins projetés
Simon Filippi / musique originale
(distribution en cours) / soutien à la création sonore
Manipulation et interprétation :
Irene Dafonte / La Soignante
Aurélie Ianutolo / Sovann
Jean-Christophe Robert / Le Clown
François Dubois ou Frédéric Vern (en alternance) / Piheup
Martine Amanieu / la voix (off) de Malis
La recherche de partenaires s’effectue de l’automne 2023 à l’automne 2024.
Janvier – juin 2023 :
– écriture de la première version du texte
– premières recherches scénographiques
9 au 13 octobre 2023 :
– labo de recherches scénographiques,
– conception des séquences visuelles
– début de la fabrication de la marionnette de Malis
Janvier à septembre 2024 :
– construction du décor
– prises de son, enregistrement voix off, premier mixage
– finalisation de la fabrication des marionnettes
– dessins des cuirs sculptés
– finalisation du texte
– élaboration du dossier pédagogique et propositions de travail avec les
publics
Automne 2024 :
– répétitions jeu – sans le dispositif scénographique (2 semaines)
– dernières prises de son
– réalisation des cuirs sculptés
Janvier à juin 2025 :
– répétitions au plateau (4 semaines)
– création musicale et enregistrement
– finalisation de la bande son
Automne 2025 :
– résidence de finalisation (2 semaines)
– premières représentations