Mon Oeil

Marionnette et musique
Spectacle sans parole à partir de 1 an

Un monde fait de lumière et de papier, de noir et de blanc, de rythmes et de chants. Un monde à part qui n’est pas sans rappeler le nôtre mais dans lequel l’enfant se découvre une place distincte, à distance, celle de spectateur. 

Calendrier

Voir l'agenda complet

Carnet de bord

En résidence de territoire ...

Publié le 12 janvier 2022

Ce qu’il y a de bien, quand on fait une « résidence de territoire » sur la Communauté des Communes du Bas-Armagnac, c’est qu’on a le temps de voir germer les graines qu’on a semées !

Alors qu’Aurélie et Jean-Christophe mènent le parcours de médiation « Nos Fantômes », autour de Sovann, avec une classe primaire de Manciet, ils découvrent l’expo réalisée par les maternelles après le parcours de médiation et la représentation de Mon Oeil, en novembre.

La résidence de territoire se poursuit jusqu’à la mi-mars !

Une belle saison à venir

Publié le 24 août 2021 Par Fred

Nous avons attendu que l’horizon se dégage. En vain.
Alors tant pis, soyons fous et lançons les invitations ! De toute façon, nous verrons bien.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour deux belles soirées cet automne :

  • le vendredi 22 octobre à La Réole, en partenariat avec les copains de La Petite Populaire : nous jouerons Sovann à l’Amicale Laïque et partagerons ensuite quelques verres et tapas au café de La Petite Pop,
  • le samedi 23 octobre au Cinéma Eden à Monségur, avec les copains de l’OMCL. Au programme, concert unique des musiciens de la Cie, scène ouverte, champagne et DJ set.

Vous pouvez déjà noter tout ça dans vos agendas, parce qu’on compte sur vous !

Ce sera une belle manière d’entamer cette saison 2021-2022 qui s’annonce particulièrement riche pour la Cie l’Aurore.

Dans cette saison de reports et d’embouteillages, nous jouerons (si tout va bien) beaucoup et mènerons plein d’actions de médiation et de sensibilisation. Vous pouvez consulter les dates ci-dessous.

Au milieu de tout cela, deux beaux projets se préparent avec un enthousiasme particulier. Deux projets comme on les aime, qui mêlent représentations, rencontres avec les publics, sensibilisation et médiation :

  • Entre octobre et février, nous serons en « résidence artistique de territoire » sur la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, en partenariat avec l’ADDA du Gers. Autour de nos spectacles Mon Oeil et Sovann, la petite fille et les fantômes, nous mènerons de beaux parcours de médiation auprès de six classes de maternelle et quatre de primaire, nous proposerons des stages, expos, rencontres, et accompagnerons des associations culturelles, sociales et éducatives du territoire dans leurs projets.
  • En mai 2022, direction le Maroc pour les célébrations des 25 ans de l’OSUI. Nous nous rendrons dans 11 établissements de la Mission Laïque Française, où nous interrogerons l’avenir avec les élèves : « Dans 25 ans … ? ! ». Nous construirons avec eux des propositions artistiques qui donneront lieu à un spectacle déambulatoire réunissant tous les élèves au Lycée Massignon à Casablanca – où nous jouerons aussi Le Cerf au Sabot d’Argent .

Et puis, au printemps, nous poserons les premières bases de notre prochain spectacle : Les Absents. Cette création pour la rue nous emmènera vers des horizons inconnus – nous frémissons d’impatience. Et nous pourrons compter sur l’accompagnement précieux des Fabriques Réunies et de la CDC du Réolais. Le spectacle, qui réunira toute l’équipe artistique de la Cie, verra le jour en 2023.

Enfin, nous profiterons de cette année pour donner un coup de neuf à notre site internet et à notre newsletter, en les confiant aux mains habiles d’Eva et de Sonia.

Alors, bien sûr, nous espérons très fort que les cieux s’éclaircissent et fassent place à une nouvelle aurore.

En attentant de pouvoir se retrouver...

Publié le 23 mars 2020 Par Frédéric

Pendant cette période de déconfinement, nous mettons en ligne les captations intégrales de 3 de nos spectacles (celles qui sont de bonne qualité), pour vos enfants et vous.   

Nous vous conseillons vivement d’éteindre les lumières, de fermer les rideaux, et d’accompagner votre(vos) enfant(s) pendant (et après) le visionnage.
Bon voyage !

UN OEIL, UNE OREILLE – captation intégrale – 50′
Tout public à partir de 5 ans

 

Un Œil et Une Oreille, jumeaux nés d’un même œuf, sont séparés à leur naissance. Pour tenter de se rejoindre et abattre les barrières qui les séparent, Un Œil et Une Oreille vont modeler un monde nouveau, et relier leurs destinées autour d’une rencontre fantastique, à la hauteur de l’explosion qui les a fait naître. Un Oeil, Une Oreille est un spectacle sans paroles, élaboré au carrefour des sensibilités entre la compagnie cambodgienne Kok Thlok et la Compagnie l’Aurore. Une histoire autour de la création du monde, des astres, du masculin et du féminin. Un spectacle qui puise dans l’imaginaire du spectateur et lui propose une plongée au temps du rêve et des mythes.

Mise en scène / François Dubois, assisté d’Aurélie Ianutolo
Manipulation / Heng Ann, Frédéric Vern – Chant, manipulation / Long Malis, Kalima Yafis Köh – Musique / Yorn Tom, Luc Girardeau
Scénographie et costumes / Fanny Gautreau – Lumières et manipulation / Jean-Christophe Robert – Construction du décor / Sopheak, Sophiep – Création des marionnettes / Collective
Avec la collaboration de Ieng Hoeun, Phoeung Kompheak, Sok Sovann, Philippe Richert, Simon Filippi, Claire Rosolin

***

PIHEUP, LE GARÇON SEUL DANS LA VILLE – captation intégrale – 50′
Tout public à partir de 6 ans

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se retrouve seul dans une ville qui a été vidée de ses habitants. Grâce au trésor que lui a laissé sa grand-mère, il parviendra à redonner vie à la ville vide. Il comprendra que l’imaginaire est l’arme la plus puissante contre la violence du monde.

Texte / Kompheak Phoeung et François Dubois – Mise en scène et scénographie / Frédéric Vern
Illustrations, décors et silhouettes / Tian – Scénographie, lumières, décors, mouvements, petite machinerie et trucages / Yoann de Montgrand et Jean- Christophe Robert
Création musicale / Yorn Tom et Luc Girardeau – Création des marionnettes en 3 dimensions / François Dubois – Sculpture des cuirs / Heng Ann
Collaboration artistique / Fanny Gautreau, Claire Rosolin, Kalima Yafis Köh
Manipulation et interprétation / François Dubois, Aurore Leriche et Jean-Christophe Robert – Interprétation musicale / Luc Girardeau

***

MON OEIL – captation intégrale – 25′
Tout public, à partir de 1 an

Première proposition de la Compagnie l’Aurore pour le très jeune public, « Mon Oeil » est un parcours sensoriel. Guidé par une musicienne et une marionnettiste, le spectateur voyage dans un monde fait de lumière et de papier, de noir et de blanc, de rythmes et de chants, où la matière prendre forme pour devenir personnage. Créé en 2018, « Mon Oeil » est une adaptation pour le très jeune public du spectacle « Un Oeil Une Oreille », créé en 2016 en partenariat avec la compagnie cambodgienne Kok Thlok.

Avec Aurélie Ianutolo et Kalima Yafis Köh, sous l’oeil de François Dubois et le regard complice de Frédéric Vern. Lumières de Jean-Christophe Robert.
Un production de la Compagnie l’Aurore.
Accueil en résidence : Centre Culturel du Bois-Fleuri à Lormont, le RAM et la crèche Bébé Sens à Yvrac, l’Association Galipette à Beychac-et-Caillau et la Grange à Lamothe Landerron. Captation réalisée en octobre 2018 au Centre Culturel du Bois-Fleuri à Lormont (33). Prise de vue : Yoann de Montgrand.

Ces vidéos resteront en libre accès pendant toute la durée du confinement. Prenez soin de vous !

Mon Oeil, une expérience avec les (tout) petits

Publié le 15 octobre 2018 Par François

C’est l’histoire d’une idée qui trotte et qui, de fil en aiguille et grâce à des rencontres, fait son chemin. J’envisageais depuis quelques temps de faire une version pour les enfants de moins de 5 ans de notre spectacle Un œil, Une oreille. L’univers du papier, le travail sensoriel sur les lumières et les instruments me paraissaient propices à tenter cette première au sein de la compagnie : un spectacle pour le très jeune public.

Et puis l’année dernière, il y a eu la proposition du Relais d’assistantes maternelles d’Yvrac et de l’association Galipette à Beychac de nous inviter à une résidence au sein de leurs structures de petite enfance. Le terrain de jeu était là, il n’y avait qu’à l’explorer. J’ai invité Kalima et Aurélie à me rejoindre, et nous nous sommes donc amusés à agiter nos marionnettes, nos papiers, nos tambours et nos baguettes, devant plusieurs spectateurs version réduite. Pendant que mes colègues improvisaient, je scrutais les yeux bien ouverts, les regards qui se détournent, l’oreille qui se tend, les pleurs qui surgissent. Ca, oui, ça non, ça pourquoi pas, mais c’est trop long. Et comme on ne manque pas de culot, nous avons proposé au bout de seulement huit jours de travail une première version de ce spectacle intitulé Mon œil.

Bien sûr, on n’en a pas trop parlé. Il s’agissait d’éprouver, sans avoir trop d’enjeux quant à la réussite du projet. Une petite création donc, secrète et exploratoire, voilà qui nous change des habituels dossiers et démarches de productions qui nous prennent souvent jusqu’à deux ans.

Forts de cette exploration et des bons retours publics que nous avons eus en décembre dernier, nous avons décidé de reprendre cette recherche cette saison. Après quelques jours de travail et une première à Marmande, nous voilà enfin prêts pour une résidence de finalisation au Centre culturel du Bois-Fleuri à Lormont la semaine prochaine. Une présentation aura lieu vendredi 26 octobre à 10h30, à laquelle vous pouvez assister, sur réservation.

Comme d’habitude, Mon Oeil est un spectacle qui est certes adapté pour les enfants, mais pensé pour être vu, avoir un intérêt aussi pour les plus grands, les plus vieux. Un spectacle tout public donc, à partir d’un an. Au plaisir de vous y croiser.