Chacun d’entre nous, et quel que soit son âge, peut entendre régulièrement une petite voix qui lui murmure aux oreilles : « sois fort », « sois sage », « sois poli », « sois gentil », « sois discret ». Autant d’injonctions qui nous incitent dès l’enfance à gérer nos émotions, et adapter nos comportements aux attentes de la vie en communauté. Et si nous tentions un pas de côté avec le caractère impératif et ascendant de ces injonctions…
« Sois, et t’es toi » ce sont plusieurs spectacles d’une quinzaine de minutes, qui peuvent se jouer un peu partout, mais surtout en classe et par surprise. Dans chacun de ces spectacles, nous mettons en lumière la lutte entre une qualité a priori indiscutable et un individu pris dans son entier, à savoir riche de ses paradoxes, de ses maladresses et de sa volonté de bien faire. Des ateliers, immédiatement consécutifs au spectacle, sont une chance de partager la problématique à vif avec les enfants, pour une durée de 15 à 45 minutes en fonction de leur âge.
SOIS SAGE ! (création 2023)
“Sois sage !” fait survenir dans la classe un personnage qui cherche la sagesse pour tenter d’étouffer ses émotions. Une fausse piste qui l’amène à hésiter entre un monde réel difficile à supporter et un monde imaginaire plein de folie et de bêtise. « C’est comme si à l’école on m’avait mis un costume trop grand pour moi. Trop lourd pour moi. Un costume de sage, de grand sage. Un costume de vieux sage. A l’intérieur, je n’arrive pas à respirer. ». Le spectacle d’une quinzaine de minutes est suivi d’un atelier-philosophie, adapté aux âges des enfants rencontrés. Partant de la connaissance des émotions, et de la capacité à les nommer, cet atelier pourra déboucher avec les plus grands sur une réflexion sur les contraintes et la liberté.
SOIS DISCRET ! (création 2024)
“Sois discret !” explore notre rapport à l’attention, celle que nous portons et celle qu’on nous porte. Au prétexte de «changer le cadre», un comédien entre par surprise dans la classe. Tout en tentant de rester discret, il cherche un endroit où poser ce « nouveau cadre »
« Pour être discret, il faut se fondre dans la classe. Regarder comme on dit de regarder. Écouter comme on dit d’écouter. Ici, il faut être attentif à une seule chose. Ici, il faut être CON-CEN-TRÉ !Mais moi ça m’ennuie. Je m’ennuie… »
Le spectacle débouche sur un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes, mettant en évidence la nécessaire discrétion du marionnettiste dans son travail, afin que le spectateur puisse porter son attention sur le petit être curieux qu’il anime.
Des spectacles écrits et joués par François Dubois, Jean-Christope Robert, Aurélie Ianutolo et Frédéric Vern
Une production de la Compagnie l’Aurore
Soutiens : Le Centre Simone Signoret à Canéjan, l’Espace Simone Signoret à Cenon
Accueil en résidence : L’avant-poste à La Réole, les écoles Blaise Charlut et Rosa Bonheur à La Réole, école primaire de Monségur, écoles Marc Rebeyrol et du Cassiot à Canéjan
La Compagnie l’Aurore est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Communauté́ des Communes du Réolais en Sud Gironde.
Mars 2023
Laboratoire de création avec l’Avant-Poste – 2 artistes (1 semaine)
Écoles Rosa Bonheur et Blaise Charlut (La Réole)
Novembre 2023
Résidence de création “Sois sage” – 4 artistes (1 semaine)
École de Monségur
Janvier-février 2024
Résidence de création “Sois discret” avec le Centre Simone Signoret de Canejan – 2 artistes (1 semaine)
École maternelle Marc Rebeyrol et école élémentaire du Cassiot
SAISON 2024/2025
Novembre 2024 : résidence de recherche sur « Sois mignonne » – 2 artistes
Janvier 2025 : résidence d’écriture sur « Sois mignonne » – 2 artistes
Mars 2025 : finalisation de Sois mignonne à l’Espace Simone Signoret – Cenon (33)
SAISON 2025/2026
Résidence de création 4° solo – 2 à 4 artistes (2 semaines)
Recherches de partenariat en lien avec différents types de structures
Sortie de création des 4 spectacles