Carnet de bord
La Voie Lactée
A quelques jours de leur première qui aura lieu pendant le Festival Equus Novus à Monségur, j’ai demandé à mes élèves du groupe adultes (les plus disponibles en cette période d’examens), de me donner leur sentiment sur l’année théâtrale qu’ils ont passé avec nous…
Chaque début d’année, en essayant de prendre en compte les bilans, je me demande comment susciter leur intérêt, leur plaisir mais aussi leur exigence artistique. Quel projet va pouvoir relever ce perpétuel défi ?
Pour cette saison, « La Voie lactée », spectacle écrit à partir de leurs improvisations, est l’histoire de différentes générations qui se retrouvent pour la dernière fête de l’été à la campagne. C’est un événement charnière pour chacun, certains sont sur le départ, d’autres restent ou encore reviennent mais chacun est là pour donner ses raisons …
Ce spectacle qui parle d’échanges et de rencontres a permis de mettre en place une création collective avec les enfants, les ados et les adultes de La Fabrique, l’école de musique de la CDC du Réolais en Sud Gironde, le groupe de musique Ardilla de St Macaire, ainsi que quelques élèves des ateliers d’improvisation d’Anim’action. En tout 35 personnes portent cette création.
Voici donc leurs impressions et c’est un peu émue que je vous les livre.
Florence : « J’ai fait quelques années de théâtre à Paris mais c’est avec les ateliers La Fabrique que j’ai pris le plus de plaisir. Un travail corporel approfondi, une vraie recherche théâtrale, la préparation d’une pièce, une réelle complicité avec les autres, et surtout beaucoup de fou-rires ! Cette année le travail avec d’autres (ado et musiciens) a apporté un challenge et une dimension supplémentaire, c’était très porteur. Un grand merci à la compagnie ! »
Corinne : « J’ai été très agréablement surprise par la prise de risque des ateliers de La Fabrique. Je me suis nourrie, épanouie, questionnée, amusée. Toutes les rencontres entre jeunes et moins jeunes théâtreux et musiciens qui nous ont été permises autour de la création du spectacle final ont été très enrichissantes. Bravo et merci La Fabrique. »
Thomas : « J’ai découvert le théâtre cette année, désireux de sortir de ma zone de confort. Ne sachant pas à quoi m’attendre, cette rencontre a été une vraie surprise, à tous les niveaux. Les ateliers m’ont donné du fil à retordre en même temps que l’envie d’aller plus loin : l’impression de se dépasser est une sensation plaisante. Au fil des séances, un esprit de communauté et une complicité se sont très rapidement installés, nous unissant dans ce projet et nous faisant réfléchir à d’autres. La bienveillance de cette troupe, de son guide, la joie simple de se retrouver et de jouer ensemble font de ces ateliers théâtre un vrai plaisir et un moment fort. »
Julie : « La création du spectacle »La Voie lactée » a été une véritable aventure théâtrale et humaine. Nous nous y sommes petit-à-petit rencontrés pour aller vers un véritable esprit de troupe. Nous avons traversé et exploré le langage du corps en passant par le verbe. Un voyage de l’adolescence à l’âge adulte entre rêves, poésie, musique et franches rigolades ! Une aventure à vivre et revivre accompagnés par une belle direction d’acteur et de mise en scène. »
Annick : « Le théâtre est avant tout un groupe lié par la confiance. Perso, il permet de mieux se connaître (autant qualités que défauts) et amène donc une évolution en douceur. Il augmente la confiance en soi en étant face à un public dont le plus réjouissant est d’entendre ses réactions. Pour moi, faire rire est la plus belle des récompenses. Avec La Fabrique, c’est le pied! »
C’est un peu la fin de la saison pour La Fabrique et tous les ateliers de la compagnie. Une année très riche, nous avons partagé notre savoir, nos techniques en matière de théâtre, d’ombre, de marionnettes et de pédagogie.
De belles rencontres qui nous permettent déjà d’envisager une saison prochaine épanouissante avec de belles perspectives de projets et de partenariats en France, au Maroc avec des jeunes, des moins jeunes, des amateurs et des professionnels.
En tout cas, c’est sûr, nos valeurs en matière de théâtre populaire vont pouvoir de nouveau être défendues.
Crédit photo : Laurent Mazzaggio

Un été en suspension
Le beau mois de mai est terminé, le mois de juin annonce la fin d’un cycle tout en dessinant les contours de celui à venir.
Pour moi, qui ai repris du service en septembre 2017 avec de nouvelles envies, de nouveaux objectifs et surtout une vie de famille bien remplie, j’ai vécu cette saison avec beaucoup de légèreté et peu d’embarras.
Les péripéties de ces aventures 2017-2018 n’ont été pour moi que des petits cailloux sur mon chemin, ces cailloux-là je ne les ai pas mis au fond de mes poches mais je les ai lancés pour en faire des ricochets. Merci à ma vie de maman qui m’a appris à ne porter qu’un caillou à la fois…
Plus concrètement, cette année a confirmé mes engagements artistiques, pédagogiques et humains.
J’ai voyagé, créé, partagé en France, à l’étranger, avec des jeunes, des vieux, des personnes isolés, en situations de handicap, des pros et des amateurs.
J’aime mon métier, mes collègues et mes publics.
La semaine prochaine, sur notre territoire de l’entre deux mers, c’est le temps de notre festival avec nos adhérents. Un week-end de rencontre autours des ateliers de théâtre amateur que nous animons. Cette année, nos apprentis comédiens défendent avec beaucoup d’humour et de poésie des textes contemporains qui traitent de notre monde actuel. Il sera question de sécurité, d’égalité et surtout de liberté.
Venez partager ce moment avec nous, toute la Cie l’Aurore sera là!
Programme du festival La Fabrique
Samedi 16 juin
- 16h : les enfants avec Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier
- 17h30 : les adolescents avec Le Mioche de Patrice Aufort
- 20h : les adultes avec Dans la vapeur
Entracte musicale à 17h et concert à 18h30 par le collectif de l’école de musique de la Réole et Ardilla de St Macaire.
Pique nique partagé.
Dimanche 17 juin
- 14h : les enfants avec Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier
- 15h30 : les adolescents avec Le Mioche de Patrice Aufort
- 17h : les adultes avec Dans la vapeur
Sur toute l’après midi, l’exposition « Les étranges créatures du Dr Toll »