Carnet de bord

Au mois de mars

Un petit tour à Méli-Mélo
Après de bien belles représentations à Portets et Terrasson, Sovann se prépare à un vrai petit marathon dans le cadre du Festival Méli-Mélo.
La joie est immense, tant nous aimons ce festival, sa programmation, et la complicité qui nous lie à ceux qui le fabriquent.
Voilà le programme :
=> Mardi 01/02 – 14h30 (scolaire) et 18h30 – Martignas-sur-Jalle (salle Gérard Philippe)
=> Samedi 05/02 – 14h30 – Canéjan (Centre Simone Signoret)
=> Dimanche 06/02 – 14h30 – Canéjan (Centre Simone Signoret)
=> Lundi 07/02 – 14h30 (scolaire) et 18h30 – Saucats (La Ruche)
Et, mardi 08/02 à 15h30 à Cestas, nous présenterons notre prochain projet pour l’espace public, Les Absents, dans le cadre de la journée professionnelle organisée par le festival et l’IDDAC.
Infos, réservations : 05 56 89 38 93
Photo : Lionel Dupont

Une belle saison à venir
Nous avons attendu que l’horizon se dégage. En vain.
Alors tant pis, soyons fous et lançons les invitations ! De toute façon, nous verrons bien.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour deux belles soirées cet automne :
- le vendredi 22 octobre à La Réole, en partenariat avec les copains de La Petite Populaire : nous jouerons Sovann à l’Amicale Laïque et partagerons ensuite quelques verres et tapas au café de La Petite Pop,
- le samedi 23 octobre au Cinéma Eden à Monségur, avec les copains de l’OMCL. Au programme, concert unique des musiciens de la Cie, scène ouverte, champagne et DJ set.
Vous pouvez déjà noter tout ça dans vos agendas, parce qu’on compte sur vous !
Ce sera une belle manière d’entamer cette saison 2021-2022 qui s’annonce particulièrement riche pour la Cie l’Aurore.
Dans cette saison de reports et d’embouteillages, nous jouerons (si tout va bien) beaucoup et mènerons plein d’actions de médiation et de sensibilisation. Vous pouvez consulter les dates ci-dessous.
Au milieu de tout cela, deux beaux projets se préparent avec un enthousiasme particulier. Deux projets comme on les aime, qui mêlent représentations, rencontres avec les publics, sensibilisation et médiation :
- Entre octobre et février, nous serons en « résidence artistique de territoire » sur la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, en partenariat avec l’ADDA du Gers. Autour de nos spectacles Mon Oeil et Sovann, la petite fille et les fantômes, nous mènerons de beaux parcours de médiation auprès de six classes de maternelle et quatre de primaire, nous proposerons des stages, expos, rencontres, et accompagnerons des associations culturelles, sociales et éducatives du territoire dans leurs projets.
- En mai 2022, direction le Maroc pour les célébrations des 25 ans de l’OSUI. Nous nous rendrons dans 11 établissements de la Mission Laïque Française, où nous interrogerons l’avenir avec les élèves : « Dans 25 ans … ? ! ». Nous construirons avec eux des propositions artistiques qui donneront lieu à un spectacle déambulatoire réunissant tous les élèves au Lycée Massignon à Casablanca – où nous jouerons aussi Le Cerf au Sabot d’Argent .
Et puis, au printemps, nous poserons les premières bases de notre prochain spectacle : Les Absents. Cette création pour la rue nous emmènera vers des horizons inconnus – nous frémissons d’impatience. Et nous pourrons compter sur l’accompagnement précieux des Fabriques Réunies et de la CDC du Réolais. Le spectacle, qui réunira toute l’équipe artistique de la Cie, verra le jour en 2023.
Enfin, nous profiterons de cette année pour donner un coup de neuf à notre site internet et à notre newsletter, en les confiant aux mains habiles d’Eva et de Sonia.
Alors, bien sûr, nous espérons très fort que les cieux s’éclaircissent et fassent place à une nouvelle aurore.
Retrouvailles à l'Eden
Cet été, plus d’un an après la création des bandes-son du spectacle « Sovann », nous nous sommes retrouvés à l’Eden de Monségur. Benji, Luc, Kali, Fred et moi, avions pour mission de tout peaufiner, préciser et surtout d’enregistrer une version définitive de chaque pièce musicale.
Replonger dans cet univers était du pur bonheur, mais pas seulement : le travail de précision de chaque intention était assez éprouvant.
Le troisième jour, J-Pax nous a rejoints pour préparer l’enregistrement et le stress a commencé à s’installer dans l’équipe. Comme toujours dans le cadre d’un enregistrement, qui-plus-est assez complexe, les aléas techniques ont clairement dilaté le temps et ont largement contribué à faire monter la pression. Heureusement, les burgers de Linda étaient là pour nous redonner un peu d’énergie et détendre l’atmosphère !
Une fois installés, la magie a commencé à opérer pour de bon : casques sur les oreilles pour tout le monde, et « silence dans la salle… ça tourne ». C’est à ce moment qu’on se regarde tous les yeux écarquillés et qu’on redécouvre le son de nos instruments, sublimés par le travail de J-Pax. Cette longue installation technique en valait vraiment la peine. Partant de là, tout s’est déroulé sans encombre, avec beaucoup de plaisir partagé, et un résultat plus que satisfaisant pour tout le monde.
Personnellement, j’ai vraiment adoré ces moments privilégiés où on a enregistré en live (tous en même temps), avec Irène et Fred qui faisaient simultanément les voix de leurs personnages. Le moindre faux pas de l’un d’entre nous était rédhibitoire et remettait tout le monde à zéro. Nous n’avions pas d’autre choix que d’être à la fois très concentré, sur soi, et aussi très attentif aux autres dans une connexion précieuse et fragile. C’était intense et super à vivre !
Maintenant, je crois qu’il nous tarde à tous de passer du côté des spectateurs, pour pouvoir apprécier ce beau spectacle fini, et nous laisser bercer par les fantômes de Sovann.