« Sois, et t’es toi »
Chacun d’entre nous, et quel que soit son âge, peut entendre régulièrement une petite voix intérieure qui lui murmure ou lui hurle aux oreilles : « sois fort », « sois sage », « sois poli », « sois gentil, « sois discret ».
Autant d’injonctions qui nous incitent dès l’enfance à gérer nos émotions, et adapter nos comportements aux attentes de la vie en communauté. Et si nous tentions un pas de côté avec le caractère impératif et ascendant de ces injonctions…
Tout d’abord, en convoquant notre science de comédien, à savoir le jeu : jeux de corps et de langage, avec des marionnettes, des objets et des histoires parfois inspirées de notre vécu.
Ensuite, en tournant autour du sujet, avec des paradoxes et des contrepoints.
En cherchant à contextualiser ces impératifs de la vie en société, et en incitant les enfants à trouver le chemin qui leur correspond dans cet apprentissage. En veillant surtout à ce qu’ils restent libres des étiquettes que nous sommes parfois prompts à leur accoler.
Et en offrant éventuellement, pour les plus grands, une occasion de parole collective, comme les prémisses d’un débat.
Notre envie, c’est celle d’ouvrir des portes, de proposer avec notre expérience du théâtre des passerelles entre les enfants et les adultes, entre les adultes et les enfants qu’ils ont été. Et de poser notre petite pierre à l’édifice d’une convivialité à la fois libre et cadrée, ludique et intelligente, où les particularités de chacun se rencontrent et apprennent à se comprendre et même, soyons fous, se compléter.
Pour mener à bien ce travail, notre maxime, ou notre injonction commune, pourrait être la suivante : Sois comme tu es, et c’est déjà ça !
L’équipe est composée des principaux artistes qui font la Compagnie l’Aurore depuis plusieurs années, François Dubois, Frédéric Vern, Aurélie Ianutolo et Jean-Christophe Robert . L’une de nos forces est de cultiver le travail en équipe, sur le long terme. Cela nous permet de croiser le plus habilement possible nos compétences, de travailler dans une atmosphère de grande confiance, de donner la place au regard de chacun d’entre nous, et d’ainsi enrichir les projets que nous inventons, construisons, et menons ensemble. C’est dans cette culture du « faire ensemble » qu’est né le projet « Sois, et t’es toi. »
Mars 2023
Laboratoire de création avec l’Avant-Poste et les écoles Rosa Bonheur et Blaise Charlut (La Réole) – 2 artistes (1 semaine)
Novembre 2023
Résidence de création – 4 artistes (2 semaines)
Recherches de partenariat en lien avec des écoles maternelles
Janvier-février 2024
Résidence de création – 2 artistes (2×1 semaines)
Recherches de partenariat en lien avec des écoles maternelles prioritairement, et éventuellement primaires (cycle 2)
Mars 2024
Résidence de création – 4 artistes (2 semaines)
Recherches de partenariat en lien avec différents types de structures
Printemps 2024 ou automne 2024
Sortie de création de 4 spectacles
Les Absents
Les Absents est un spectacle pour l’espace public, une déambulation poétique à la poursuite de ceux qui ne sont pas là. À partir d’un point de rendez-vous, une équipe de six comédiens conduit le public à travers un parcours dans une petite ville, un quartier. Au détour des rues, des scènes se jouent. Au départ ou à l’arrivée de ces scènes, il y a des vêtements.
À cette troupe de comédiens et marionnettistes professionnels, des amateurs peuvent être associés pour interroger ces tableaux en décor naturel. En guidant dans ce terrain de jeu un public averti et des personnes de passage, nous convoquons les rites et les techniques des arts vivants pour mieux célébrer le bonheur d’être ensemble, ici et au présent.
Photos : Laurent Mazzaggio // Quentin Geyre pour Bande Originale
Avec : Aurélie Ianutolo, Caroline Lemignard, François Dubois, Frédéric Vern, Jean-Christophe Robert et Zoé Coudougnan
Mise en scène et dramaturgie : François Dubois ; Écriture collective ; Accompagnement scénographique, costumes et regard extérieur : Marion Bourdil ; Regard extérieur : Dalila Boitaud
Production et tournée : Isabelle Vialard; Administration générale : Benjamin Lavigne
Les Absents est un spectacle soutenu en coproduction par Les Fabriques RéUniES : Graines de Rue (Bessines-sur-Gartempe 87), Lacaze aux Sottises (Salies-de-Béarn 64), Sur le Pont CNAREP en Nouvelle-Aquitaine (La Rochelle 17), Ville De LIbourne/Théâtre le Liburnia-Fest’arts (Libourne 33) et Musicalarue (Luxey 40), ainsi que par la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde avec le soutien de l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs (OMCL) et de La Petite Populaire (33), l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’ADAMI et de l’association APEFEM.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
La Compagnie l’Aurore est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde.
Plusieurs résidences d’exploration entre avril 2020 et avril 2021
Accueil en résidence :
25-29 avril 2022 / Luxey (40)
6-15 octobre 2022 / Bessines sur Gartempe (87)
14-18 novembre 2022 / Lacaze aux Sottises (64)
6-10 février 2023 / CNAREP La Rochelle (17)
6-10 mars 2023 / CDC Réolais en Sud Gironde (33)
17-21 avril 2023 / Libourne (33)
15-22 mai 2023 / Bessines sur Gartempe (87)
Le Banc
Nous avions envie d’évoquer des figures d’absents à l’aide de vêtements égarés dans l’espace public. Ce spectacle autour d’un banc est la première exploration de cette démarche. Il fait également partie, dans une forme plus courte, d’un spectacle déambulatoire créé en mai 2023 : Les Absents.
Distribution Frédéric Vern et François Dubois
Administration générale Benjamin Lavigne
Production et tournée Isabelle Vialard
Production Compagnie l’Aurore
BESOINS TECHNIQUES
Un banc avec dossier dans l’espace public, avec idéalement une bonne visibilité des mains des acteurs quand elles sont posées au niveau de leurs
genoux. Le banc ne doit pas être collé à un mur. En cas d’absence de banc adapté, nous pouvons en apporter un.
Espace scénique 4m x 3m x 2m.
Son : Autonomie technique dans les lieux où les bruits de la ville sont discrets. Si les conditions sonores sont plus difficiles, prévoir un système de
diffusion adapté.
Lumière : Le spectacle joue de préférence de jour. De nuit, nous pouvons nous adapter à un endroit avec un éclairage public suffisant.
Installation 30 minutes / démontage : 5 minutes. Arrivée 1h avant représentation
Il est envisageable de jouer le spectacle en salle. Le cas échéant nous consulter pour les conditions techniques.