Chacun d’entre nous, et quel que soit son âge, peut entendre régulièrement une petite voix intérieure qui lui murmure ou lui hurle aux oreilles : « sois fort », « sois sage », « sois poli », « sois gentil, « sois discret ».
Autant d’injonctions qui nous incitent dès l’enfance à gérer nos émotions, et adapter nos comportements aux attentes de la vie en communauté. Et si nous tentions un pas de côté avec le caractère impératif et ascendant de ces injonctions…
Tout d’abord, en convoquant notre science de comédien, à savoir le jeu : jeux de corps et de langage, avec des marionnettes, des objets et des histoires parfois inspirées de notre vécu.
Ensuite, en tournant autour du sujet, avec des paradoxes et des contrepoints.
En cherchant à contextualiser ces impératifs de la vie en société, et en incitant les enfants à trouver le chemin qui leur correspond dans cet apprentissage. En veillant surtout à ce qu’ils restent libres des étiquettes que nous sommes parfois prompts à leur accoler.
Et en offrant éventuellement, pour les plus grands, une occasion de parole collective, comme les prémisses d’un débat.
Notre envie, c’est celle d’ouvrir des portes, de proposer avec notre expérience du théâtre des passerelles entre les enfants et les adultes, entre les adultes et les enfants qu’ils ont été. Et de poser notre petite pierre à l’édifice d’une convivialité à la fois libre et cadrée, ludique et intelligente, où les particularités de chacun se rencontrent et apprennent à se comprendre et même, soyons fous, se compléter.
Pour mener à bien ce travail, notre maxime, ou notre injonction commune, pourrait être la suivante : Sois comme tu es, et c’est déjà ça !