Carnet de bord
Les Invisibles du Lycée Massignon à Casablanca
Du 12 au 17 avril 2023, la Compagnie s’est rendu au Lycée Français International Louis Massignon, à Casablanca, pour y construire avec les élèves une déambulation nocturne intitulée Entre chien et loup.
C’est dans le cadre de ce projet que Frédéric a rencontré les « invisibles » de l’établissement : ils sont plombiers, coursiers ou laborantins ; ils s’appellent Samira, Aziz, Youssef ou Adil. Et leurs paroles nous ont touchés.
Voici le petit montage réalisé pour l’occasion. Bonne écoute !
(Photo : Jules Clamens)
Une semaine au Lycée Massignon en images
Encore une aventure extraordinaire main dans la main avec le Lycée Français International Louis Massignon … Que d’émotions cette semaine !
On les partage avec vous au travers des magnifiques photos de Jules Clamens.
Aux manettes : Aurélie, Céline, Frédéric, Jean-Christophe et Kalima.
> Un merci gigantesque aux élèves avec qui nous avons construit ce grand voyage : collégiens, lycéens et eco-délégués qui ont froissé le papier, aiguisé les mémoires, animé des objets, écrit des textes, tiré des plans, guidé le public, fait danser des téléphones, chanté et percussionné.
> Merci à ceux qui ont rejoint et embelli notre déambulation nocturne : les classes-orchestres de CE2 et CM1 qui ont fait vibrer l’eau de la piscine, les danseuses qui ont fait bouger la nuit, la chorale qui a transformé le parking en cathédrale.
> Merci aux enseignants et accompagnateurs des élèves : à Clelia, Nadia, Bénédicte, Benjamin, Waafa, Claire, Maryline, Rosalie …
> Merci aux animateurs, aux personnels de la sécurité, du nettoyage, de l’administration et de la restauration. Une pensée émue pour ceux qui, parmi ces invisibles, ont fait entendre leurs voix dans la nuit : Samira, Aziz, Youssef, Brahim, Yacine, Adil et Abdelkrim.
> Un grand bravo a Farid, Fayçal et Adil qui se sont décarcassés pour que nos demandes les plus folles soient techniquement possibles.
> Merci à Brahim et Rachid de nous avoir conduits ici et là avec une souplesse absolue et une précieuse bonne humeur.
> Merci à Jules pour les images, toutes ces belles images.
> Merci à Rodolphe pour l’accueil aux petits oignons, pour le frigo plein, la jolie déco, la peinture fraîche et la joyeuse compagnie.
> Merci à Victor pour son amitié en backstage, sa fidélité et ses embrassades.
> Merci à toute l’équipe de direction de se lancer avec nous dans des projets aussi fous et aussi beaux : Bruno, Tofik, Jean-Louis, Julien, Thierry, Rodolphe …
> Merci à Catherine pour les valeurs partagées, l’engagement et l’indéfectible confiance.
> Merci enfin, et puis bravo, à Thierry pour avoir eu cette magnifique idée, pour l’avoir mise en œuvre avec énergie, souplesse et conviction. Il l’avait rêvé, nous l’avons fait tous ensemble. Et c’est inoubliable.
25 ans de l'OSUI, retour en images !
En cette fin d’été, on vous propose un petit bond dans l’espace et dans le temps : direction Casablanca au mois de mai.
Toute l’équipe artistique de la Compagnie avait sillonné le Maroc pendant trois semaine. Objectif : imaginer et fabriquer un spectacle déambulatoire avec les élèves de 14 classes des 11 établissements français de la Mission Laïque Française.
Un projet fou et passionnant. Un aventure humaine extraordinaire pour nous tous : élèves, enseignants, artistes. Bref, un super souvenir que raconte le beau reportage de Jules Clamens.
Petites envolées estivales
Stages de pratiques artistiques et mise en bouche pour Les Absents dans deux festivals, voici le programme de notre été.
> 11-15/07, stage VivaCité à La Réole – restitution le 15/07 à 18h30
> 13-16/07, c’est le festival VivaCité et sa programmation aux petits oignons
> 20/07, LE BANC (extrait des Absents) à Chalon dans la rue (71), dans le cadre de l’Aube de la création (parcours L’Horizon à 13h, 16h et 19h)
> 4-7/08, LE BANC à Mima (off), tous les jours à 15h, 16h40 et 17h30 (Mirepoix, 09)
> 22-30/08, stage marionnettes pour le CVLV, à Verdelais (33)
> 2/09 à 14h30, MON OEIL à L’Accordeur, à Saint-Denis-de-Pile (33)