Parce que nous aimons les nouveaux défis, parce que nous avons soif de rencontres et d’imaginaires partagés, nous pouvons penser des projets de médiation sur mesure, du « cousu-main » qui s’accorde aux enjeux des structures qui nous sollicitent.
Dans cette démarche de médiation plus large, nous avons par le passé imaginé et construit des projets adaptés, prenant en compte différentes échelles : territoriales et temporelles, en milieu rural et en milieu urbain, pour et avec des partenaires très divers (établissements scolaires, centres de loisirs, centres médico-sociaux, hôpitaux de jour, associations culturelles et festivals, Instituts Français et Lycées Français à l’étranger …)
Vous voulez rêver avec nous ? Alors contactez-nous pour imaginer un projet à votre mesure. Nos valeurs sont profondément humanistes, et la bienveillance en sera le pilier .
Forts de la confiance construite lors de deux précédents projets, menés main dans la main, en 2019 et en 2022, le LFI Louis Massignon a fait appel à la Compagnie l’Aurore pour un projet un peu fou.
En s’appuyant sur l’architecture singulière de cet immense établissement, et sur l’envie d’en faire découvrir les endroits insolites, 5 artistes de la Compagnie l’Aurore ont imaginé un déambulation nocturne qui a été jouée simultanément pour 6 petits groupes de 30 spectateurs.
La déambulation se constituait de plusieurs courts spectacles (danse, théâtre, chant, marionnette, musique …) : certains construits en toute autonomie par les groupes artistiques de l’établissement, d’autres sous la direction des artistes de la Compagnie l’Aurore. On a ainsi pu voir deux classes-orchestres se produire dans la piscine, une chorale chanter dans le parking sous-terrain, regarder de petites séquences de théâtre d’objets pour 8 personnes dans les « cellules » de la médiathèque, ou écouter la voix des « invisibles » de l’établissement enroulé dans une couverture. Plusieurs installations plastiques ont été disséminées ici et là sur le parcours. Les éco-délégués de l’établissement on réalisé une cartographie des lieux, à partir de laquelle ils ont guidé les groupes de spectateurs d’un point à un autre.
Des élèves de primaires, de collèges et de lycée, ainsi que de très nombreux membres du personnel, ont participé à l’événement. En parallèle, nous avons donné 9 représentations du spectacle Mon Oeil pour les 27 classes de maternelles de l’établissement.
En collaboration étroite avec les enseignants, 7 artistes de la Compagnie l’Aurore ont conçu des projets pour 14 classes des 11 établissements de la Mission Laïque Française au Maroc. Ces projets, menés en autonomie par les enseignants durant 4 mois se sont terminés par deux jours d’ateliers-création mené par les artistes référents. Ils ont donné naissance à des propositions artistiques de formes, durées, et disciplines diverses. Les classes participantes au projet se sont retrouvées la semaine du 23 mai sur le site de LFI Louis- Massignon à Casablanca, avec l’ensemble des artistes de la Compagnie l’Aurore.
À partir des propositions artistiques de toutes les classes, nous avons imaginé ensemble 2 spectacles déambulatoires, qui ont été présentés à l’occasion de la célébration officielle de l’anniversaire de l’OSUI. Cette présentation s’est faite en lien avec la représentation du spectacle de la Cie l’Aurore Le Cerf au Sabot d’argent, des activités annexes proposées par les établissements concernés, une couverture médiatique en direct et la cérémonie officielle.
Ce projet avait pour objectif de créer une dynamique au sein du réseau OSUI entre établissements, entre les élèves et l’équipe artistique et entre les élèves eux-mêmes.
En partenariat avec la Communauté des Communes du Bas-Armagnac et l’ADDA du Gers, nous avons imaginé un vaste projet autour d’un temps de présence artistique sur le territoire de novembre 2021 à février 2022. Le projet s’est appuyé sur la diffusion de deux spectacles de la Compagnie l’Aurore à partir desquels ont été proposés de vastes parcours de médiations auprès de 7 classes de maternelle (autour du spectacle Mon Oeil) et de 4 classes de de primaire (autour du spectacle Sovann, la petite fille et les fantômes).
Au-delà de cette présence forte auprès des élèves du territoire, nous avons mené toute une série d’interventions auprès de différentes structures éducatives, culturelles, sociales et médico-sociales.
En s’appuyant sur l’univers artistique et les actions proposées par la Compagnie l’Aurore, il s’est agi d’impulser une dynamique commune, et de fédérer différents acteurs du territoire.
Les principaux objectifs du projet ont été de donner à voir, de stimuler l’imaginaire, de créer des occasions de rencontres et d’accompagner des projets existants.
Porté par l’Accordeur, opérateur culturel du Libournais, Imagine vise à favoriser l’émergence d’actions culturelles collaboratives en accompagnant les habitants (et particulièrement les personnes les plus fragilisées), dans la découverte artistique et l’appropriation des outils culturels à leurs dispositions. La Compagnie a conçu et mené le projet artistique de la saison 19-20, réunissant un nombre important de structures et habitants du territoire, autour de la création d’un spectacle : de l’écriture à la représentation, en passant par la fabrication et la manipulation de marionnettes, la scénographie et les répétitions.
Nous avons mené pour la Missions Laïque Française au Maroc un parcours d’interventions au sein de ses dix établissements, et conçu un événement qui a réuni des élèves de chaque lycée durant trois jours à Rabat. Autour des droits de l’enfant, sept artistes de la Compagnie ont mené un travail d’écriture et de mise en scène pour une centaine d’enfants et d’adolescents de 10 à 17 ans.
Une restitution de ce travail a donné lieu a une représentation, à laquelle a été associée une représentation de notre spectacle Piheup.
À partir d’improvisations d’apprentis comédiens de notre école de théâtre, nous avons mené un travail d’écriture autour de Peer Gynt d’Ibsen. Nous y avons associé l’Ecole de musique du Réolais pour l’accompagnement musical, avec une grande interaction sur scène entre acteurs et musiciens.
Nous nous sommes associés au festival Equus Novus pour intégrer leurs stagiaires de théâtre équestre à notre démarche, ainsi que les participants d’un groupe de théâtre d’improvisation.
Fort d’une dynamique de partage orchestrée tout au long de la saison, ce « spectacle total », composé d’une cinquantaine de participants, a intégré la programmation de ce festival en extérieur en juin 2019.
Carnet de bord

Les Invisibles du Lycée Massignon à Casablanca
Du 12 au 17 avril 2023, la Compagnie s’est rendu au Lycée Français International Louis Massignon, à Casablanca, pour y construire avec les élèves une déambulation nocturne intitulée Entre chien et loup.
C’est dans le cadre de ce projet que Frédéric a rencontré les « invisibles » de l’établissement : ils sont plombiers, coursiers ou laborantins ; ils s’appellent Samira, Aziz, Youssef ou Adil. Et leurs paroles nous ont touchés.
Voici le petit montage réalisé pour l’occasion. Bonne écoute !
(Photo : Jules Clamens)
Une semaine au Lycée Massignon en images
Encore une aventure extraordinaire main dans la main avec le Lycée Français International Louis Massignon … Que d’émotions cette semaine !
On les partage avec vous au travers des magnifiques photos de Jules Clamens.
Aux manettes : Aurélie, Céline, Frédéric, Jean-Christophe et Kalima.
> Un merci gigantesque aux élèves avec qui nous avons construit ce grand voyage : collégiens, lycéens et eco-délégués qui ont froissé le papier, aiguisé les mémoires, animé des objets, écrit des textes, tiré des plans, guidé le public, fait danser des téléphones, chanté et percussionné.
> Merci à ceux qui ont rejoint et embelli notre déambulation nocturne : les classes-orchestres de CE2 et CM1 qui ont fait vibrer l’eau de la piscine, les danseuses qui ont fait bouger la nuit, la chorale qui a transformé le parking en cathédrale.
> Merci aux enseignants et accompagnateurs des élèves : à Clelia, Nadia, Bénédicte, Benjamin, Waafa, Claire, Maryline, Rosalie …
> Merci aux animateurs, aux personnels de la sécurité, du nettoyage, de l’administration et de la restauration. Une pensée émue pour ceux qui, parmi ces invisibles, ont fait entendre leurs voix dans la nuit : Samira, Aziz, Youssef, Brahim, Yacine, Adil et Abdelkrim.
> Un grand bravo a Farid, Fayçal et Adil qui se sont décarcassés pour que nos demandes les plus folles soient techniquement possibles.
> Merci à Brahim et Rachid de nous avoir conduits ici et là avec une souplesse absolue et une précieuse bonne humeur.
> Merci à Jules pour les images, toutes ces belles images.
> Merci à Rodolphe pour l’accueil aux petits oignons, pour le frigo plein, la jolie déco, la peinture fraîche et la joyeuse compagnie.
> Merci à Victor pour son amitié en backstage, sa fidélité et ses embrassades.
> Merci à toute l’équipe de direction de se lancer avec nous dans des projets aussi fous et aussi beaux : Bruno, Tofik, Jean-Louis, Julien, Thierry, Rodolphe …
> Merci à Catherine pour les valeurs partagées, l’engagement et l’indéfectible confiance.
> Merci enfin, et puis bravo, à Thierry pour avoir eu cette magnifique idée, pour l’avoir mise en œuvre avec énergie, souplesse et conviction. Il l’avait rêvé, nous l’avons fait tous ensemble. Et c’est inoubliable.
25 ans de l'OSUI, retour en images !
En cette fin d’été, on vous propose un petit bond dans l’espace et dans le temps : direction Casablanca au mois de mai.
Toute l’équipe artistique de la Compagnie avait sillonné le Maroc pendant trois semaine. Objectif : imaginer et fabriquer un spectacle déambulatoire avec les élèves de 14 classes des 11 établissements français de la Mission Laïque Française.
Un projet fou et passionnant. Un aventure humaine extraordinaire pour nous tous : élèves, enseignants, artistes. Bref, un super souvenir que raconte le beau reportage de Jules Clamens.
Petites envolées estivales
Stages de pratiques artistiques et mise en bouche pour Les Absents dans deux festivals, voici le programme de notre été.
> 11-15/07, stage VivaCité à La Réole – restitution le 15/07 à 18h30
> 13-16/07, c’est le festival VivaCité et sa programmation aux petits oignons
> 20/07, LE BANC (extrait des Absents) à Chalon dans la rue (71), dans le cadre de l’Aube de la création (parcours L’Horizon à 13h, 16h et 19h)
> 4-7/08, LE BANC à Mima (off), tous les jours à 15h, 16h40 et 17h30 (Mirepoix, 09)
> 22-30/08, stage marionnettes pour le CVLV, à Verdelais (33)
> 2/09 à 14h30, MON OEIL à L’Accordeur, à Saint-Denis-de-Pile (33)