« Il était une fois dans un royaume lointain, sur l’île de Java, là où les hommes ont deux bras sur le côté, deux pattes sous le ventre et une tête de Javanais… il était une fois deux sœurs.
La sœur aînée, elle était futée… Et la deuxième sœur, elle était tellement discrète qu’on l’oubliait toujours dans un coin. C’est pour ça qu’on l’appelait Oubliée. »
Oubliée est une jeune femme discrète. Elle trouve un petit poisson doré et en fait son compagnon. Mais ses sœurs ne vont pas la laisser vivre cette amitié hors du commun. L’existence d’Oubliée va alors basculer…
Inspiré de deux contes javanais, Oubliée et Le Prince Miaou, ce troisième volet des Histoires spectaculaires du Pêcheur et du Chat est une exploration tour à tour burlesque et onirique de la magie des Wayang Golek. A travers ces marionnettes javanaises à l’expressivité étonnante, la Cie l’Aurore distille une création charnelle, chargée d’émotions contrastées. Ce spectacle est coloré par un univers musical au carrefour des traditions javanaises et des influences orientales.
Interprétation : François Dubois, Kalima Yafis Köh, Frédéric Vern. Auteur : François Dubois. Musique : Kalima Yafis Köh. Marionnettes : Kus, Sagio. Masque : Mas Jamhari. Sous les regards complices de : Ki Sukarno, Dewanto Sukistono, Aurore Leriche. Décor et lumières : Fanny Gautreau, Guillaume Hébrard, Marie Maresca.
Créé le 26 octobre 2012 à Marcillac, le spectacle a été joué 30 fois en 2012 et 2013