Le teaser des Absents

Les Invisibles du Lycée Massignon à Casablanca

Du 12 au 17 avril 2023, la Compagnie s’est rendu au Lycée Français International Louis Massignon, à Casablanca, pour y construire avec les élèves une déambulation nocturne intitulée Entre chien et loup.

C’est dans le cadre de ce projet que Frédéric a rencontré les « invisibles » de l’établissement : ils sont plombiers, coursiers ou laborantins ; ils s’appellent Samira, Aziz, Youssef ou Adil. Et leurs paroles nous ont touchés.

Voici le petit montage réalisé pour l’occasion. Bonne écoute !

(Photo : Jules Clamens)

Les Absents en résidence à Monségur

Oh mais quelle belle semaine à Monségur … Nos Absents grandissent, et trouvent leurs marques dans cette petite ville que nous aimons tant.

Merci à la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde pour sa confiance. Et du fond du coeur merci à Cinéma Eden de Monsegur, à Bande-Orginale, à Anaïs, à Seb. Et puis à Quentin Geyre pour ces magnifiques photos.

Joie de partager un morceau du spectacle en devenir avec les futurs participants, ceux du Foyer Occupationnel – Adapei et ceux du Lycée de La Réole.

Nous jouerons Les Absents à Monségur le jeudi 8 juin à la tombée du jour.

Une semaine au Lycée Massignon en images

On prépare l’avenir

C’est l’hiver, et même si tout nous incite à hiberner, on prépare l’avenir.

Tout d’abord, nous avons l’esprit tourné vers notre prochaine création pour l’espace public qui verra le jour au printemps : Les Absents ! Il y a donc eu des résidences humides et frisquettes à Bessines en octobre et Orthez en novembre, il y en aura d’autres à La Rochelle en février et à Monségur début mars. Heureusement, la compagnie a investi dans des Dam… euh des t-shirts qui tiennent chaud, pour ne pas citer de marque !!!

Ensuite, des idées germent pour l’avenir plus lointain : bientôt une première expérience de spectacles adaptés à des élèves de maternelle, dans un peu plus longtemps un retour aux sources du Cambodge, avec un dernier volet pour notre trilogie Piheup Sovann – Malis.

Et puis encore des projets cousus-main à mener, comme notre prochaine escapade au Lycée Français de Casablanca.

Et pour entretenir le corps, il y a toujours des spectacles qui tournent, des stages et des ateliers.

Bref, l’hibernation n’est pas encore pour cette année 2023, que nous vous souhaitons foisonnante, conviviale et avant tout épanouissante !

Changement de saison

Un souvenir de l’été ?
Le Off du festival Mima, à Mirepoix, où nous avons joué Le Banc.
La grande allée ombragée par les grands platanes, l’organisation aux petits oignons, l’ambiance simple, solidaire et joyeuse, la beauté et la fraicheur de la rivière, le beau succès de notre petit spectacle, l’échelle parfaite du festival, les spectateurs encore émus croisés dans les rues de la ville, la maison de Simone – notre nid, et notre petite colo pleine de vie.

Une nouveauté de la rentrée ?
Julie bien sûr ! Julie qui prend une place de plus en plus importante dans l’équipe de la compagnie.
Julie, son enthousiasme et sa candeur. Julie qui prend les rênes de la Fabrique. Julie qui pose son regard neuf sur nos vieilles habitudes. Julie qui nous amène à communiquer encore mieux, à faire équipe encore plus.

Le fil conducteur de la saison à venir ?
La création, enfin, de notre prochain spectacle : Les Absents.
Un projet qui grandit depuis longtemps déjà, et nous promet de nouveaux horizons. Une déambulation poétique dans l’espace public, portée par 6 comédien.nes.
Une série de résidences de création qui nous amènera en Haute-Vienne en octobre et en mai, dans le Béarn en novembre, à La Rochelle en février, à Monségur en mars et à Libourne en avril.
Premières les 26 et 27 mai 2023 à Bessines-sur-Gartempes avec Graines de Rue, une asso formidable installée à Bessines, en Haute-Vienne, et avec qui nous partageons tellement de valeurs. Depuis longtemps déjà nous cherchons à travailler ensemble. Cette année, nous serons la compagnie associée sur l’ensemble de la saison. On a imaginé ensemble plein de belles choses tout au long de l’année : autour de Sovann, mais surtout autour des Absents, en embarquant dans notre aventure 5 classes de primaire.

Un moment particulièrement attendu ?
Impossible de choisir, alors il y en aura deux !
D’abord notre traditionnel week-end compagnie, qui aura lieu cette année début octobre à Bessines. On se retrouve tous, salarié.es, bénévoles, artistes, technicien.nes avec pour seul objectif de célébrer la joie de faire des choses ensemble.
Et puis, le retour au Maroc, en mars ! Nous partirons à 5 au Lycée Français International Louis-Massignon, à Casablanca. Nous y jouerons Mon Oeil. Et nous imaginerons avec les élèves une déambulation nocturne dans les endroits secrets de cet établissement géant.

25 ans de l’OSUI, retour en images !

Petites envolées estivales

Stages de pratiques artistiques et mise en bouche pour Les Absents dans deux festivals, voici le programme de notre été.

> 11-15/07, stage VivaCité à La Réole – restitution le 15/07 à 18h30

> 13-16/07, c’est le festival VivaCité et sa programmation aux petits oignons

> 20/07, LE BANC (extrait des Absents) à Chalon dans la rue (71), dans le cadre de l’Aube de la création (parcours L’Horizon à 13h, 16h et 19h)

> 4-7/08, LE BANC à Mima (off) à 15h, 16h40 et 17h30 (Mirepoix, 09)

> 22-30/08, stage marionnettes pour le CVLV, à Verdelais (33)

> 2/09 à 14h30, MON OEIL à L’Accordeur, à Saint-Denis-de-Pile (33)

Festival La Fabrique

🎉 FESTIVAL LA FABRIQUE 🎉

Les élèves de notre école de théâtre en Réolais vous ont concocté, en partenariat avec La Petite Populaire, deux jours de festivités artistiques !

📅 Vendredi 24 et samedi 25 juin

🏠 Espace Socio-culturel de Caudrot

💶 7€ (tarif plein) / 4€ (réduit) / gratuit pour les moins de 6 ans

Voilà le programme !

VENDREDI 24 JUIN

19h30 : ouverture des portes, buvette et tapas

21h : représentation du groupe adultes, « Le Petit Chaperon Rouge »

SAMEDI 25 JUIN

16h : ouverture des portes, buvette

17h : représentation du groupe adultes, « Le Petit Chaperon Rouge »

18h30 : représentation du groupe enfants, « Alice et autres merveilles » (avec le groupe Mêladrama de Monségur)

19h30 : pause repas
20h : concert avec La Boulangerie

21h30 : représentation du groupe ados, « Le Petit Poucet »

 

NB :
Le groupe enfants jouera aussi le 15 juin à 14h et 16h30 à l’EHPAD de Monségur.

Le groupe ados jouera aussi le 15 juin à 15h et 17h30 à l’EHPAD de Caudrot.

25 ans de l’OSUI

Retours en images sur les 25 ans de l’OSUI, grâce aux magnifiques photos de Jules Clamens.

Whaou ! Quelle aventure ! 7 artistes de la Compagnie l’Aurore sont intervenus auprès de 14 classes, dans 11 établissements de la Mission laïque française au Maroc, et ce durant 3 semaines au mois de mai.

350 élèves de CM1, CM2 ou 6ème qui ont vécu une aventure extraordinaire. Ils ont travaillé deux journées pleines avec un artiste de la Compagnie venu dans leur établissement. Ils ont construit une courte proposition artistique, théâtrale ou plastique, en rêvant le monde dans 25 ans. Ils ont pour beaucoup fait un grand voyage vers Casablanca où ils ont pu découvrir Le Cerf au Sabot d’Argent. Puis, pendant une semaine, ils ont répété 2 spectacles déambulatoires au sein du Lycée Français International Louis Massignon. Accueillis dans des familles casaouies, ils ont travaillé avec un remarquable engagement durant de longues journées sous le soleil. Puis ils ont joué 3 fois leur spectacle devant un public varié et nombreux, avant de rentrer chez eux avec des souvenirs plein le sac à dos !

Une expérience extraordinaire pour nous aussi. Nous ressortons fiers et émus, pleins de gratitude pour tous ceux qui ont rendu ce projet possible.

Un immense merci aux élèves, aux enseignants et personnels de direction des établissements de Dakhla, Laayoune, Agadir, Marrakech, Casablanca, Tanger, Rabat, Oujda. Un immense merci à toutes les équipes du Lycée Français International Louis Massignon, enseignants, personnels administratifs et techniques, animateurs … qui ont mis leur énergie au service du projet. Un immense merci à Thierry, Tofik, Fayçal et Catherine pour la merveilleuse façon dont nous avons imaginé et mis en œuvre ensemble ce projet fou.

Enfin, bravo à la team artistique de l’Aurore : Irene Dafonte, François Dubois, Aurélie Ianutolo, Céline Lalau, Caroline Lemignard, Jean-Christophe Robert et Frédéric Vern.