Un Oeil, Une Oreille

Marionnettes d'Ombres et de Lumières
A partir de 6 ans
Synopsis : Un Œil et Une Oreille, jumeaux nés d'un même œuf, sont séparés à leur naissance. Pour tenter de se rejoindre et abattre les barrières qui les séparent, Un Œil et Une Oreille vont modeler un monde nouveau, et relier leurs destinées autour d'une rencontre fantastique, à la hauteur de l'explosion qui les a fait naître. Un Oeil, Une Oreille est un spectacle sans paroles, élaboré au carrefour des sensibilités entre la compagnie cambodgienne Kok Thlok et la Compagnie l'Aurore. Une histoire autour de la création du monde, des astres, du masculin et du féminin. Un spectacle qui puise dans l'imaginaire du spectateur et lui propose une plongée au temps du rêve et des mythes.

Au tout début, il y a un œuf. Un œuf blanc et lisse. Un œuf tombé d'en haut. Puis l’œuf a explosé.

À l'endroit exact de l'explosion, il n'y avait rien, il n'y avait plus rien. Pourtant à y regarder de plus près ...

Lovés l'un contre l'autre, lovés l'un dans l'autre, il y avait deux enfants.

Il y avait là un garçon et une fille.

À la fille, il manquait une oreille.

Au garçon, il manquait un œil.

Puis le monde s'est séparé en deux, laissant à tout jamais Un Œil sans Une Oreille, et Une Oreille sans Un Œil.

Et c'est ici, sur cette catastrophe et sur ce miracle, au commencement ou à la fin de tout, que débute notre histoire, l'histoire d'Un Œil et d'Une Oreille.

 

Une histoire

 

De l'écriture à l'interprétation, la création d'Un Œil, Une Oreille est le fruit d'une collaboration avec la compagnie Kok Thlok, basée à Phnom Penh (Cambodge)

 

À l'occasion de la création d'un spectacle de marionnettes d'ombres Sa Majesté Croûte de Riz, la compagnie l'Aurore a noué des liens étroits avec la compagnie Kok Thlok, basée à Phnom Penh, au Cambodge. Des affinités artistiques se sont créées, d'où la volonté de les concrétiser dans un projet commun. Un projet qui puiserait dans les forces de chacune des deux compagnies : la tradition du théâtre d'ombre cambodgien et la liberté dans le renouvellement des formes.

 

L'envie est donc venue d'allier deux équipes jumelles autour de la création de marionnettes d'ombres originales, faites de papier et de cuir.

 

Sur le plateau, ces deux équipes, l'une française et l'autre cambodgienne, composées chacune d'un marionnettiste, d'une chanteuse et d'un percussionniste, se retrouvent pour donner vie à un univers commun et tenter de réunir les trajectoires d'Un Œil et d'Une Oreille.

 

Des jumeaux

Quelles forces nous réunissent malgré la distance ? Quel liens nous gardent enlacés malgré l'absence ? Un Œil, Une Oreille a été imaginé dans le but de sonder l'appel à l'autre, le besoin d'être réunis malgré la séparation.

 

Un Œil et Une Oreille, deux personnages nés d'un même œuf, sont séparés à leur naissance. Pour tenter de se rejoindre, pour abattre les barrières qui les séparent, Un Œil et Une Oreille vont entrer en résonances : résonances affectives, résonances visuelles et résonances sonores.

 

A partir de la matière informe, chacun d'entre eux développera une sensibilité particulière et des capacités hors du commun. Un Œil agira sur la matière visuelle et plastique, et Une Oreille sur l'univers sonore et musical.

 

Cette histoire explore l'univers du mythe, autour de la création du monde, des astres, du masculin et du féminin. En réinventant la matière pour se rejoindre, les jumeaux séparés modèlent un monde nouveau, et relieront leurs destinées autour d'une rencontre fantastique, à la hauteur de l'explosion qui les a fait naître.

 

Un Oeil, Une Oreille est un spectacle sans paroles. Un spectacle qui puise dans l'imaginaire du spectacteur et lui propose une plongée personnelle au temps du rêve et des mythes.

 

 

Vidéos

 

 

Il existe également une captation intégrale de ce spectacle. N'hésitez pas à nous la demander par mail à contact@compagnie-l-aurore.com.

 

Enfin, vous pouvez voir un excellent reportage de vingt minutes, réalisé par Victor Ferreira, sur notre fin de résidence à Phnom Penh en cliquant ici.

 

 

 

Documents relatifs

Tous les documents techniques (dossier de dfiffusion, fiche technique, visuels et dossier pédagogique) sont disponibles sur notre espace pro

 

 

Crédits

Mise en scène / François Dubois, assisté d'Aurélie Ianutolo

Manipulation / Heng Ann, Frédéric Vern

Chant, manipulation / Long Malis, Kalima Yafis Köh

Musique / Yorn Tom, Luc Girardeau

Scénographie et costumes / Fanny Gautreau

Lumières et manipulation / Jean-Christophe Robert

Construction du décor / Sopheak, Sophiep

Création des marionnettes / Collective

Avec la collaboration de Ieng Hoeun, Phoeung Kompheak, Sok Sovann, Philippe Richert, Simon Filippi, Claire Rosolin

 

Une production / Compagnie l'Aurore, en collaboration avec Kok Thlok

Co-production / Espace Jéliote - Scène conventionnée arts de la marionnette de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais, Institut Départemental de Développement Artistique de la Gironde – IDDAC

Avec le soutien de l'ADAMI, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine, de l'Office Artistique de la Région Aquitaine – OARA, de l'Institut Français, de la Mairie de Bordeaux , et de la SPEDIDAM.

Et le soutien du Centre Simone Signoret à Canéjan et de la ville de Cestas, du Centre Hospitalier Charles Perrens – Pôle Culture pour le travail effectué avec les enfants en amont du spectacle, du Rocher de Palmer, du Carré les Colonnes, de l'Union Saint Bruno, de la Ligue de l'Enseignement de la Dordogne de la Commune d'Eymet et du Centre Culturel La Forge, Commune de Portets.

La Compagnie l'Aurore est subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Communauté des Communes du Réolais en Sud Gironde. Elle est en résidence permanente à La Grange et est membre des 3â – Compagnies Associées

L’ADAMI, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

 

 

Archives

Vidéo de la première présentation de travail au Festival Méli-Mélo 2014 :

 

 

Historique de tournée

2016-2017

Musée du Quai Branly / Jacques Chirac - Paris
Du 26 au 30 décembre 2016

Le Dôme - Talence
13 janvier 2017

 

2015-2016

CAMBODGE

Kok Thlok - Phnom Penh
30 novembre 2015

Phare Ponleu Selpak - Battambang
02 décembre 2015

Lycée français René Descartes - Phnom Penh
11 décembre 2015

Institut français - Phnom Penh
12 décembre 2015

 

FRANCE

Espace Jéliote - Scène conventionnée Marionnettes - Oloron-Sainte-Marie (64)
11 au 13 janvier 2016

Rocher de Palmer - Cenon (33)
21 janvier 2016

Le Carré-Les Colonnes - Scène conventionnée Arts numériques - Blanquefort (33)
26 et 27 janvier 2016

CDC Réolais en Sud Gironde - Loupiac de La Réole (33)
29 janvier 2016

Festival Méli-Mélo
Centre Simone Signoret - Canéjan (33)

02 février 2016
La Caravelle - Marcheprime (33)
04 février 2016

Le Sully - Coutras (33)
08 et 09 février 2016

Salle du Point du Jour / Pierre Tachou - Bordeaux (33)
10 février 2016

La Cigarrera - Alicante (Espagne)
18 février 2016

Vélines (24)
01 mars 2016

Centre culturel Michel Manet - Bergerac (24)
04 mars 2016

Festival Ombres et Lumières - Ligue de l'enseignement de la Dordogne

Ribérac (24)
07 et 08 mars 2016

Montpon-Ménestérol (24)
10 mars 2016

Terrasson (24)
15 mars 2016

 

Photos

Crédits photographiques / ©Sébastien Gabard et Pierre Planchenault

Retrouvez la Compagnie !

Pour suivre notre actualité, vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook ! La newsletter des 3â (www.les3a.fr) vous informera également de toutes les prochaines représentations des spectacles de la compagnie, ainsi que de ceux de nos amis ! N'hésitez pas à vous y inscrire.

Toujours connectés !

Vous n'utilisez pas les réseaux sociaux ? Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous, afin de rester informés des prochaines représentations de nos spectacles :


Mentions légales

© Copyright 2014 Compagnie l’Aurore
Site réalisé par Studio SG et hébergé par 1&1 Internet SARL, 7, place de la Gare, BP 70109, 57201 Sarreguemines Cedex (FRANCE).