La Compagnie
Histoire
Née d'un rêve de théâtre, la Compagnie l'Aurore s'est créée autour d'un petit groupe d'amis avides de brûler les planches. Goûter le bonheur de la scène, c'était aussi partager notre amour du jeu. Nous nous sommes rencontrés, d'autres sont arrivés, certains sont passés et reviendront peut-être. À force d'apprendre dans le faire, l'Aurore s'est levée et une compagnie s'est créée.
De la complicité est né un bonheur de jouer, au présent, jouer avec son corps, avec sa voix, avec des marionnettes qui nous prolongent. Raconter, mais aussi inventer des histoires. Plaisir de la rencontre avec la musique et les musiciens. Envie de faire un théâtre qui soit une histoire de partage. Quitter les planches, éprouver les terrains susceptibles d'accueillir des publics nouveaux. Aider à créer d'autres acteurs, d'autres publics pour que vive le théâtre, par le biais d'ateliers, d'une école de théâtre implantée dans notre chaudron réolais. Fidèle à un idéal de recherche et de partage, l'Aurore prend des formes, en emprunte à d'autres cultures, en invente sans doute aussi un peu.
Ligne artistique
Aujourd'hui, la Compagnie l'Aurore interroge simultanément l'enfance et la marionnette.
L'enfance comme aurore des possibles, l'âge de la formation de la sensibilité, de l'affirmation de la personnalité, et de la différenciation entre le réel et l'imaginaire.
La marionnette comme un autre-objet qui renvoie à une représentation imaginaire de l'enfance pour l'adulte, à une porte vers le monde de l'artifice pour l'enfant.
Nous faisons un théâtre, en salle ou en rue, volontairement populaire et transgénérationnel. Un théâtre comme lieu de rencontre entre le monde réel et la subjectivité, un espace d'ouverture qui offre à chaque spectateur la possibilité d'explorer en lui-même un territoire familier, un autre et un ailleurs qui est inscrit dans ses propres potentialités.
L'important, c'est l'élan, celui qui nous porte vers les autres. Et qui, nous l'espérons, donnera des rêves de théâtre, pour que d'autres aurores continuent de faire vivre un art qui, comme chaque jour nouveau, se lève toujours sur notre présent.
Médiation
Cette démarche est affirmée dans le champ de la création de spectacles, et aussi grâce à un travail de médiation qui vient enrichir les thématiques de recherche. S'y ajoute un ancrage fort sur un territoire originel, qui lie la compagnie à sa propre histoire, à sa propre enfance. Basée en milieu rural, la Compagnie l'Aurore développe un grand nombre d'activités pédagogiques, sous le nom de « La Fabrique », par le biais de cours de théâtre à l'année, mais aussi d'interventions en milieux scolaire, hospitalier et carcéral.
La Compagnie l'Aurore est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Communauté des Communes du Réolais en Sud Gironde. Elle est en résidence permanente à La Grange et est membre des 3A - Bureau d'accompagnement culture.
Spectacles disponibles
Marionnettes et jeune public :2018 : Piheup, le garçon seul dans la ville / marionnette, ombres, musique et théâtre 2018 : Mon Oeil / marionnette et musique pour les tout petits 2017 : Le Cerf au Sabot d'Argent / marionnettes, clown, théâtre 2016 : Un Oeil, Une Oreille / marionnettes d'ombres et de lumière (en partenariat avec la Cie Cambodgienne Kok Thlok) 2013 : La Fortune de Jeanne / marionnettes, musique, théâtre pour la rue |
Spectacles de rue :2017 : Le Cerf au Sabot d'Argent / marionnettes, clown, théâtre 2013 : La Fortune de Jeanne / marionnettes, musique, théâtre Solo pour tous les lieux : 2004 : Rouge Cœur, de Patrick Gratien-Marin / solo pour les bars et les appartements |
Anciens spectacles :
2014 : Gluten Boob, tournée d'adieu, d'Aurore Leriche 2014 : La Bague du Roi / solo conté et marionnettes 2012 : La fille du Diable et la fille du Soleil, de François Dubois 2012 : Oubliée / marionnettes, musique, théâtre 2011 : Sa Majesté Croûte-de-Riz / marionnettes d'ombre, musique, théâtre 2009 : Eva Perón, de Copi 2009 : Silenzio!, de François Dubois 2009 : Les Etriqués, création collective 2008 : Au pied de la lettre, d'Eric Demey |
2007 : La Nuit des Rois, de Shakespeare 2007 : Des Lambeaux noirs dans l'eau du bain, de S. Joanniez 2006 : Roméo et Juliette, de Aurore Leriche d'après Shakespeare 2006 : Tout Contre, de Patrick Gratien-Marin 2005 : Anima et son bal, de Patrick Gratien-Marin 2004 : Zoé la honte, de Patrick Gratien-Marin 2003 : Pluie de Cendres, de Laurent Gaudé 2002 : Chut ! Regarde, de Aurore Leriche 2001 : Médée, de Sénèque |
Partenaires :
La Compagnie l'Aurore est membre depuis 2009 de l'association Les 3A - Bureau d'accompagnement culture, dont elle est co-fondatrice.
La Compagnie l'Aurore est membre de l'AGEC - Aquitaine Groupement d'Employeurs Culture depuis 2010 ; de THEMAA - Association Nationale des théâtres de Marionnettes et des Arts Associés depuis 2013 ; de la Fédération Nationale des Arts de la Rue depuis 2014.
La Compagnie l'Aurore travaille en collaboration avec plusieurs associations culturelles du Réolais, notamment La Grange (à Lamothe-Landerron) et VivaCité (à La Réole).
La Compagnie l'Aurore est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Communauté de Commune de Communes du Réolais en Sud Gironde.
Elle bénéficie pour ses projets de création du soutien régulier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'IDDAC - Agence Culturelle de la Gironde, l'ADAMI et la SPEDIDAM.