La Voie Lactée

Par Aurélie

Publié le 13 juin 2019

A quelques jours de leur première qui aura lieu pendant le Festival Equus Novus à Monségur, j’ai demandé à mes élèves du groupe adultes (les plus disponibles en cette période d’examens), de me donner leur sentiment sur l’année théâtrale qu’ils ont passé avec nous…

 

Chaque début d’année, en essayant de prendre en compte les bilans, je me demande comment susciter leur intérêt, leur plaisir mais aussi leur exigence artistique. Quel projet va pouvoir relever ce perpétuel défi ?

 

Pour cette saison, "La Voie lactée", spectacle écrit à partir de leurs improvisations, est l’histoire de différentes générations qui se retrouvent pour la dernière fête de l'été à la campagne. C'est un événement charnière pour chacun, certains sont sur le départ, d'autres restent ou encore reviennent mais chacun est là pour donner ses raisons …
 

Ce spectacle qui parle d'échanges et de rencontres a permis de mettre en place une création collective avec les enfants, les ados et les adultes de La Fabrique, l’école de musique de la CDC du Réolais en Sud Gironde, le groupe de musique Ardilla de St Macaire, ainsi que quelques élèves des ateliers d’improvisation d’Anim’action. En tout 35 personnes portent cette création.

 

Voici donc leurs impressions et c’est un peu émue que je vous les livre. 

 

Florence : "J'ai fait quelques années de théâtre à Paris mais c'est avec les ateliers La Fabrique que j'ai pris le plus de plaisir. Un travail corporel approfondi, une vraie recherche théâtrale, la préparation d'une pièce, une réelle complicité avec les autres, et surtout beaucoup de fou-rires ! Cette année le travail avec d'autres (ado et musiciens) a apporté un challenge et une dimension supplémentaire, c'était très porteur. Un grand merci à la compagnie !"

 

Corinne : "J'ai été très agréablement surprise par la prise de risque des ateliers de La Fabrique. Je me suis nourrie, épanouie, questionnée, amusée. Toutes les rencontres entre jeunes et moins jeunes théâtreux et musiciens qui nous ont été permises autour de la création du spectacle final ont été très enrichissantes. Bravo et merci La Fabrique."

 

Thomas : "J’ai découvert le théâtre cette année, désireux de sortir de ma zone de confort. Ne sachant pas à quoi m’attendre, cette rencontre a été une vraie surprise, à tous les niveaux. Les ateliers m’ont donné du fil à retordre en même temps que l’envie d’aller plus loin : l’impression de se dépasser est une sensation plaisante. Au fil des séances, un esprit de communauté et une complicité se sont très rapidement installés, nous unissant dans ce projet et nous faisant réfléchir à d’autres. La bienveillance de cette troupe, de son guide, la joie simple de se retrouver et de jouer ensemble font de ces ateliers théâtre un vrai plaisir et un moment fort."

 

Julie : "La création du spectacle ''La Voie lactée'' a été une véritable aventure théâtrale et humaine. Nous nous y sommes petit-à-petit rencontrés pour aller vers un véritable esprit de troupe. Nous avons traversé et exploré le langage du corps en passant par le verbe. Un voyage de l'adolescence à l'âge adulte entre rêves, poésie, musique et franches rigolades ! Une aventure à vivre et revivre accompagnés par une belle direction d'acteur et de mise en scène."

 

Annick : "Le théâtre est avant tout un groupe lié par la confiance. Perso, il permet de mieux se connaître (autant qualités que défauts) et amène donc une évolution en douceur. Il augmente la confiance en soi en étant face à un public dont le plus réjouissant est d'entendre ses réactions. Pour moi, faire rire est la plus belle des récompenses. Avec La Fabrique, c'est le pied! "

 

 

C’est un peu la fin de la saison pour La Fabrique et tous les ateliers de la compagnie. Une année très riche, nous avons partagé notre savoir, nos techniques en matière de théâtre, d’ombre, de marionnettes et de pédagogie. 
 

De belles rencontres qui nous permettent déjà d’envisager une saison prochaine épanouissante avec de belles perspectives de projets et de partenariats en France, au Maroc avec des jeunes, des moins jeunes, des amateurs et des professionnels.

 

En tout cas, c’est sûr, nos valeurs en matière de théâtre populaire vont pouvoir de nouveau être défendues.

 

Crédit photo : Laurent Mazzaggio

Retrouvez la Compagnie !

Pour suivre notre actualité, vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook ! La newsletter des 3â (www.les3a.fr) vous informera également de toutes les prochaines représentations des spectacles de la compagnie, ainsi que de ceux de nos amis ! N'hésitez pas à vous y inscrire.

Toujours connectés !

Vous n'utilisez pas les réseaux sociaux ? Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous, afin de rester informés des prochaines représentations de nos spectacles :


Mentions légales

© Copyright 2014 Compagnie l’Aurore
Site réalisé par Studio SG et hébergé par 1&1 Internet SARL, 7, place de la Gare, BP 70109, 57201 Sarreguemines Cedex (FRANCE).