Parce que nous aimons explorer, et concevons le théâtre comme un territoire de partage propice à la rencontre, nous apportons un soin particulier aux actions de médiation que nous proposons autour de nos spectacles.

Chaque spectacle que nous créons a ses propres thèmes, et fait appel à des pratiques variées. Cependant, si nous pouvons utiliser nos outils (marionnette, théâtre, musique, dessin, scénographie …) pour mener nos actions de médiation, c’est le sujet dont on traite qui constitue l’essence et le cœur de chacun de nos projets. En effet, l’atelier standard de pratique de la marionnette, pour les élèves ayant vu l’un de nos spectacles, nous est vite apparu limité. Notre expérience nous amène aujourd’hui à défendre une approche de la médiation plus thématique que disciplinaire.

Nous pensons également que la rencontre avec l’équipe artistique doit être un point de départ (ou un point d’étape) d’un projet plus vaste, dont les publics et leurs encadrants peuvent aisément s’emparer, en fonction de leurs gouts, compétences et envies.

Nous fabriquons donc autour de chaque spectacle un ensemble d’outils pédagogiques qui viennent faire écho à notre travail artistique. Certains peuvent être utilisés en autonomie par les enseignants au sein de leur classe, d’autre seront des points d’appuis d’un projet à inventer autour de l’intervention d’un ou plusieurs artistes de la Compagnie. Ces outils peuvent être utilisés en amont/aval des représentations, ou encore autour des résidences de création.

On y trouve des propositions très variées : boîtes à indices autour des créations, séances de préparation au spectacle (découverte des thématiques, présentation de l’univers des créations), ateliers pratiques autour des techniques de jeu utilisées, échanges après avoir vu le spectacle …

Nous proposons enfin, autour de certains spectacles, des parcours thématiques en plusieurs séances, pour un travail en profondeur et sur la durée. Nous avons apporté un soin tout particulier à leur conception et ils nous semblent le chemin idéal pour ouvrir les possibles autour de nos créations.

Vous trouverez l’ensemble des propositions dans les dossier pédagogiques de chaque spectacles, à télécharge ci-dessous :


Calendrier

Voir l'agenda complet

Carnet de bord

En résidence de territoire ...

Publié le 12 janvier 2022

Ce qu’il y a de bien, quand on fait une « résidence de territoire » sur la Communauté des Communes du Bas-Armagnac, c’est qu’on a le temps de voir germer les graines qu’on a semées !

Alors qu’Aurélie et Jean-Christophe mènent le parcours de médiation « Nos Fantômes », autour de Sovann, avec une classe primaire de Manciet, ils découvrent l’expo réalisée par les maternelles après le parcours de médiation et la représentation de Mon Oeil, en novembre.

La résidence de territoire se poursuit jusqu’à la mi-mars !

Une belle saison à venir

Publié le 24 août 2021 Par Fred

Nous avons attendu que l’horizon se dégage. En vain.
Alors tant pis, soyons fous et lançons les invitations ! De toute façon, nous verrons bien.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour deux belles soirées cet automne :

  • le vendredi 22 octobre à La Réole, en partenariat avec les copains de La Petite Populaire : nous jouerons Sovann à l’Amicale Laïque et partagerons ensuite quelques verres et tapas au café de La Petite Pop,
  • le samedi 23 octobre au Cinéma Eden à Monségur, avec les copains de l’OMCL. Au programme, concert unique des musiciens de la Cie, scène ouverte, champagne et DJ set.

Vous pouvez déjà noter tout ça dans vos agendas, parce qu’on compte sur vous !

Ce sera une belle manière d’entamer cette saison 2021-2022 qui s’annonce particulièrement riche pour la Cie l’Aurore.

Dans cette saison de reports et d’embouteillages, nous jouerons (si tout va bien) beaucoup et mènerons plein d’actions de médiation et de sensibilisation. Vous pouvez consulter les dates ci-dessous.

Au milieu de tout cela, deux beaux projets se préparent avec un enthousiasme particulier. Deux projets comme on les aime, qui mêlent représentations, rencontres avec les publics, sensibilisation et médiation :

  • Entre octobre et février, nous serons en « résidence artistique de territoire » sur la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, en partenariat avec l’ADDA du Gers. Autour de nos spectacles Mon Oeil et Sovann, la petite fille et les fantômes, nous mènerons de beaux parcours de médiation auprès de six classes de maternelle et quatre de primaire, nous proposerons des stages, expos, rencontres, et accompagnerons des associations culturelles, sociales et éducatives du territoire dans leurs projets.
  • En mai 2022, direction le Maroc pour les célébrations des 25 ans de l’OSUI. Nous nous rendrons dans 11 établissements de la Mission Laïque Française, où nous interrogerons l’avenir avec les élèves : « Dans 25 ans … ? ! ». Nous construirons avec eux des propositions artistiques qui donneront lieu à un spectacle déambulatoire réunissant tous les élèves au Lycée Massignon à Casablanca – où nous jouerons aussi Le Cerf au Sabot d’Argent .

Et puis, au printemps, nous poserons les premières bases de notre prochain spectacle : Les Absents. Cette création pour la rue nous emmènera vers des horizons inconnus – nous frémissons d’impatience. Et nous pourrons compter sur l’accompagnement précieux des Fabriques Réunies et de la CDC du Réolais. Le spectacle, qui réunira toute l’équipe artistique de la Cie, verra le jour en 2023.

Enfin, nous profiterons de cette année pour donner un coup de neuf à notre site internet et à notre newsletter, en les confiant aux mains habiles d’Eva et de Sonia.

Alors, bien sûr, nous espérons très fort que les cieux s’éclaircissent et fassent place à une nouvelle aurore.