Quand le chat n'est pas là...

Par Florence Boileau

Publié le 08 mai 2016

 

J'ai intégré la compagnie il y a deux ans, avec une envie : faire découvrir la marionnette contemporaine et le théâtre d'objet. Pour cela j'ai monté un projet, Quand le chat n'est pas là...Il s'agit d'un projet de médiation, qui passe par la pratique. L'objectif ? Rencontrer des personnes dans leur lieu de vie, pour leur faire découvrir le monde de la marionnette contemporaine et du théâtre d'objet, ainsi que ce qu’est un processus de création.

 

Après avoir imaginé, testé, rédigé ce projet, c'est sur le territoire de la CDC du Réolais en Sud Gironde qu'il a été mis en place pour la 1ere fois, avec un objectif supplémentaire, mettre en relation plusieurs générations du territoire.

 

Pendant un an j'y ai rencontré des habitants pour discuter de l'ancien temps. Petit à petit, nous avons orienté nos discussions sur l'histoire de leurs objets. Ceux qui trônent dans leur cuisine, ou qui se cachent dans leur grenier ; ceux qui leur sont chers ; ceux qu'ils ont oubliés, donnés, gardés, rangés ...

 

En parallèle j'ai également travaillé avec des élèves du collège Paul Esquinance de La Réole dans le cadre de leur atelier de théâtre. J'ai cherché à faire résonner en eux les histoires passées des habitants et nous avons lu les textes transcrits sur le sujet par l'anthropologue Patrice Clarac.

 

Durant cette année, j'ai également fait se rencontrer les habitants et les collégiens.

Ensemble nous avons échangé sur les modes de vie des uns et des autres, présenté des objets chers pour chacun. Ce sont alors rencontrés courbets, chaufferettes, manga, lampes à pétrole et jeux vidéo...

 

Puis, nous avons observé, analysé, écouté, transformé ces objets et chacun d'eux nous a conté un secret, une histoire.

De ce travail, les collégiens ont créé 6 courtes scènes théâtrales et les habitants ont eux immortalisé leurs recherches par la photographie.

Les deux groupes se sont alors une nouvelle fois retrouvés pour se présenter leurs trouvailles, pour échanger, donner leurs avis sur le travail des uns et des autres.

 

Ensemble, ils accueilleront le public lors de la soirée Ceci n'est pas qu'un objet..., le 27 mai 2016, afin de présenter l'aboutissement du travail de cette année.

Venez donc nous y retrouver !

 

 

Ceci n'est pas qu'un objet...

Vendredi 27 mai 2016, à 20h

Salle communale de Hure

Entrée libre

 

Retrouvez la Compagnie !

Pour suivre notre actualité, vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook ! La newsletter des 3â (www.les3a.fr) vous informera également de toutes les prochaines représentations des spectacles de la compagnie, ainsi que de ceux de nos amis ! N'hésitez pas à vous y inscrire.

Toujours connectés !

Vous n'utilisez pas les réseaux sociaux ? Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous, afin de rester informés des prochaines représentations de nos spectacles :


Mentions légales

© Copyright 2014 Compagnie l’Aurore
Site réalisé par Studio SG et hébergé par 1&1 Internet SARL, 7, place de la Gare, BP 70109, 57201 Sarreguemines Cedex (FRANCE).