Présent et futur
Ariane Mnouchkine vous le dirait très bien, le travail de l'acteur, c'est d'être « au présent » : ne pas être dans ce qui a précédé ou ce qui sera, mais dans ce qui se joue, là, ici, maintenant, tout de suite. Mais, quand nous quittons la scène, nous sommes aussi des gens de projets, et nous devons être en capacité de voir à long terme, de prévoir, d'anticiper. Récit d'une semaine hautement marionnettique à jongler entre l'instant présent et les instants à venir.
Lundi 17 novembre, dans le train
Je me plonge une fois de plus dans l'apprentissage du texte espagnol de Sa Majesté Croûte-de-Riz. La semaine suivante, nous irons jouer le spectacle à Alicante, et nous avons eu la folle idée de leur proposer de jouer en espagnol ! Quel boulot ! Mais le Chat Chmaar va avoir sacrément la classe en roulant les « r » !
Mardi 18 novembre, en route pour Oloron
Le matin, réunion de prod autour de Un Oeil Une Oreille, le projet que nous préparons avec nos amis cambodgiens de la Cie Kok Thlok. Avec François, Chiara, Julie et Fabien, on prépare une semaine qui s'annonce décisive.
Et puis, on saute dans le camion. Direction Oloron-Sainte-Marie, où nous jouons La Fortune de Jeanne de lendemain. Accueil formidable de Michel et montage du décor dans la salle du petit village où nous jouerons le lendemain.
Enfin, soirée spectacle à l'Espace Jéliote.
Mercredi 19 novembre, La Fortune !
Lever tôt. Long échauffement vocal avec Simon.
Et 150 enfants envahissent la salle. On se lance … et on manque un peu de folie … Allez, ce sera mieux cet après-midi !
Division en 2 équipes : Simon et moi répondons aux questions des enfants puis on décide d'installer le décor dehors, devant la montagne enneigée, parce que le temps est superbe.
François et Fabien ont rendez-vous avec Jackie et Sophie pour parler de Un Oeil Une Oreille. Ils reviennent le sourire aux lèvres.
Le public est là nombreux, et on retrouve la folie et l'enthousiasme qui nous avaient manqués le matin. C'est une très belle représentation !
Je m'épargne le démontage en remuant, avec un immense plaisir, des souvenirs vieux de 20 ans avec Jackie.
Et puis on saute dans le camion, on achète du fromage avant de partir, et on prend la route pour Toulouse.
Nous débarquons en plein festival Marionnettissimo. Deux spectacles pour la soirée, et plein de jolies rencontres.
On rentre épuisés de cette longue journée chez Rémi, notre collègue des Humanophones, qui nous accueille avec une bonne tisane.
Jeudi 20 novembre, Marionnettissimo !
Grasse matinée (alleluia !). Réunion prod avec Fabien, du café et des croissants. Et puis, balade dans Toulouse.
Direction Tournefeuille et Marionnettissimo, où nous découvrons deux superbes spectacles, notamment celui de la Compagnie des Rémouleurs, qui nous épate.
S'en suit une belle rencontre avec Bérénice et Anne, les deux comédiennes qui nous ont épatés. Les Rémouleurs ont mené un projet qui ressemble beaucoup à Un Oeil Une Oreille. Alors on parle de marionnettes, d'Asie, d'ombre, de cuir et de papier. Et on repart plein de bons conseils.
Et puis, direction Bordeaux, où nous arrivons, épuisés, à 2h du matin.
Vendredi 21 novembre, à l'OARA
Ce rendez-vous, nous l'attendions depuis longtemps. Il pourra être décisif pour notre nouveau projet.
Alors, forcément, on stresse un peu, on nettoie l'écran de l'ordinateur, on boit beaucoup de café, et je passe un joli pull que m'a prêté Fabien.
Le rendez-vous se passe merveilleusement bien, mieux que ce que nous avions espéré. Alors on se sent un peu plus légitimes et, surtout, on a du mal à contenir notre enthousiasme.
On ressort en profitant de notre euphorie : cette fois, c'est sûr, le projet que nous rêvons depuis un an et demi verra le jour !
On appelle toute l'équipe, à Phnom Penh, en Gironde, à Paris, et … on sabre le champagne … Quelle semaine !