Mon Oeil, une expérience avec les (tout) petits

Par François

Publié le 15 octobre 2018

C'est l'histoire d'une idée qui trotte et qui, de fil en aiguille et grâce à des rencontres, fait son chemin. J'envisageais depuis quelques temps de faire une version pour les enfants de moins de 5 ans de notre spectacle Un œil, Une oreille. L'univers du papier, le travail sensoriel sur les lumières et les instruments me paraissaient propices à tenter cette première au sein de la compagnie : un spectacle pour le très jeune public.

 

Et puis l'année dernière, il y a eu la proposition du Relais d'assistantes maternelles d'Yvrac et de l'association Galipette à Beychac de nous inviter à une résidence au sein de leurs structures de petite enfance. Le terrain de jeu était là, il n'y avait qu'à l'explorer. J'ai invité Kalima et Aurélie à me rejoindre, et nous nous sommes donc amusés à agiter nos marionnettes, nos papiers, nos tambours et nos baguettes, devant plusieurs spectateurs version réduite. Pendant que mes colègues improvisaient, je scrutais les yeux bien ouverts, les regards qui se détournent, l'oreille qui se tend, les pleurs qui surgissent. Ca, oui, ça non, ça pourquoi pas, mais c'est trop long. Et comme on ne manque pas de culot, nous avons proposé au bout de seulement huit jours de travail une première version de ce spectacle intitulé Mon œil.

 

Bien sûr, on n'en a pas trop parlé. Il s'agissait d'éprouver, sans avoir trop d'enjeux quant à la réussite du projet. Une petite création donc, secrète et exploratoire, voilà qui nous change des habituels dossiers et démarches de productions qui nous prennent souvent jusqu'à deux ans.

 

Forts de cette exploration et des bons retours publics que nous avons eus en décembre dernier, nous avons décidé de reprendre cette recherche cette saison. Après quelques jours de travail et une première à Marmande, nous voilà enfin prêts pour une résidence de finalisation au Centre culturel du Bois-Fleuri à Lormont la semaine prochaine. Une présentation aura lieu vendredi 26 octobre à 10h30, à laquelle vous pouvez assister, sur réservation.

 

Comme d'habitude, Mon Oeil est un spectacle qui est certes adapté pour les enfants, mais pensé pour être vu, avoir un intérêt aussi pour les plus grands, les plus vieux. Un spectacle tout public donc, à partir d'un an. Au plaisir de vous y croiser.

Retrouvez la Compagnie !

Pour suivre notre actualité, vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook ! La newsletter des 3â (www.les3a.fr) vous informera également de toutes les prochaines représentations des spectacles de la compagnie, ainsi que de ceux de nos amis ! N'hésitez pas à vous y inscrire.

Toujours connectés !

Vous n'utilisez pas les réseaux sociaux ? Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous, afin de rester informés des prochaines représentations de nos spectacles :


Mentions légales

© Copyright 2014 Compagnie l’Aurore
Site réalisé par Studio SG et hébergé par 1&1 Internet SARL, 7, place de la Gare, BP 70109, 57201 Sarreguemines Cedex (FRANCE).