Le théâtre amateur pour qui ? Pour quoi ?

Par Sandrine

Publié le 27 juillet 2015

Nous faisons tous du théâtre un jour, quelque part. Comédien dans notre vie quotidienne, nous savons tous et nous avons tous joué un « rôle », un jour, ne serait ce que le nôtre. Il me semble que le théâtre est l'art populaire par excellence tant il permet l'expression de multiples disciplines accessibles pour chacun de nous.

Quand certains se contentent d'être le premier rôle de leur vie, d'autres iront battre les planches et lèveront le rideau. Quelqu'en soient les raisons : vaincre une timidité, rencontrer des gens, découvrir des auteurs, apprendre des textes ou encore vivre une création et se frotter à l'art de mettre en scène. Quelques soient les motivations, ce que nous fait vivre le théâtre nous emmène en dehors de ce que nous avons pu imaginé. Parce que le théâtre est une expérience du spectacle vivant qui met en jeu : notre corps, notre esprit, et notre humanité. Qu'il soit professionnel ou amateur, je crois que c'est ce que nous fait vivre le théâtre.

J'ai toujours voulu faire du théâtre enfant, mais mes parents ne m'en ont pas offert la possibilité, je pense qu'ils n'imaginaient même pas qu'une discipline artistique puisse être accessible à des personnes de leur milieu, des ouvriers. La première fois que je me suis donnée l'occasion d'en faire, c'était par le stage proposé par la compagnie l'Aurore lors du festival Vivacité. Même avec mes petits moyens financiers je pouvais accéder à ce dont je rêvais faire depuis plus de 30 ans, quel beau cadeau.

C'est comme ça que j'ai rencontré la compagnie l'Aurore. Une compagnie de comédiens professionnels implantés en milieu rural qui, non seulement oeuvre à la richesse culturelle d'un territoire de campagne trop souvent abandonné par les pouvoirs publics, mais aussi offre l’accès à tous au spectacle par ses propositions et sa conscience de l'importance de la transmission de son savoir. Ces comédiens sont comme des missionnaires dans une époque où il est devenu si difficile de faire vivre l'art et encore plus de le transmettre. Pourtant dans l'utopie de leur jeunesse, ils ont crée La Fabrique, et la Fabrique s'accroche à la vie théâtrale de ce monde « d'amateurs ». Elle a su traverser les années, et si son existence marche sur un fil, les comédiens dont les plus jeunes ont à peine 6 ans, sont là et savourent cette pratique sur des ateliers proposées par des comédien(ne)s professionnel(le)s formé(e)s à « la sensibilisation ».

Porté par cet engouement, et avec le soutien de leur metteure en scène Aurélie Ianutolo, le groupe de l'atelier adulte a rejoint en 2013 la Fédération Nationale du Théâtre Amateur et produit désormais sur des festivals amateurs son spectacle du « 11 septembre 2001 ». L'expérience est loin d'être économiquement « rentable » mais elle est humainement passionnante. Avec la Fabrique, L'Aurore nous offre la possibilité de vivre une expérience où l'engagement se vit dans son sens le plus complet, c'est cela que nous avons trouvé en venant vivre le théâtre. Un voyage à travers soi même et une main tournée vers l'autre. Une aventure dont on ressort plus riche, assurément.

Merci aux comédiens de la Compagnie qui s'engagent pour nous et nous permettent de vivre cette expérience de la scène et du public,

Merci à tout ceux qui soutiennent la Compagnie l'Aurore pour tout cela.

Sandrine Deschamps, comédienne amateur à la Fabrique

 

 

Retrouvez la Compagnie !

Pour suivre notre actualité, vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook ! La newsletter des 3â (www.les3a.fr) vous informera également de toutes les prochaines représentations des spectacles de la compagnie, ainsi que de ceux de nos amis ! N'hésitez pas à vous y inscrire.

Toujours connectés !

Vous n'utilisez pas les réseaux sociaux ? Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous, afin de rester informés des prochaines représentations de nos spectacles :


Mentions légales

© Copyright 2014 Compagnie l’Aurore
Site réalisé par Studio SG et hébergé par 1&1 Internet SARL, 7, place de la Gare, BP 70109, 57201 Sarreguemines Cedex (FRANCE).