Le théâtre amateur est vivant !
Le 14 et 15 juin a eu lieu au théâtre improvisé de la salle polyvalente de Gironde sur Dropt, le festival de La Fabrique.
3 troupes réunissant 38 acteurs de 7 à 50 ans, encadrés par un technicien et les artistes de la compagnie L'Aurore ont présenté à 220 personnes le résultat d'une année de recherche artistique autours des médias.
![]() |
![]() |
![]() |
Quelles informations, quelles influences, quelles vérités nous proposent la télévision, la radio et les journaux ?
- Les enfants, par le biais d'une écriture improvisée, ont évoqué le conditionnement télévisuel de leurs attentes face à l'écran avec Peur de tout et peur de rien.
- les adolescents ont invité le public sur un plateau de télévision, au tournage d'un programme populaire. Qui est acteur, qui est spectateur ?
Avec Les enchainés de Philippe Dorin, ils ont permi au public de répondre activement à ces questions. - Les adultes, avec 11 septembre 2001 de Michel Vinaver ont disséqué les rapporteurs, les médias avec un texte choral, sans chercher à prendre parti pour l'émotion. Ils ont été tantôt victimes, tantôt bourreaux mais toujours journalistiques.
![]() |
![]() |
Je rappelais peu de temps avant les représentations que le théâtre est un projet collectif et que sa pratique demande de l'engagement, de la générosité et de l'humilité.
Chaque acteur emmène une présence singulière, sa mission est d'emmener le spectateur à questionner ses réalités aussi bien que son imaginaire.
Le théâtre doit être un espace public de rencontres.
Ce festival a prouvé que cet espace existe, les échanges ont été riche et prometteur.
L'avenir du théâtre amateur est vivant !