Jouer collectif
Cette année, Les 3â ont ouvert en grand portes et fenêtres : la Compagnie Sons de Toile s'est installée, tandis que la Compagnie 7ème Sol prend connaissance des lieux. Qu'elles soient les bienvenues : plus on est nombreux, plus on avance.
C'est ça, jouer collectif.
Pour le Festival d'Aurillac, nous jouerons dans une cour de l'école Paul Doumer, au sein d'une équipe réunissant 15 compagnies. On montera, on démontera, on décorera, on gèrera, on s'épuisera, on jouera tous ensemble.
C'est ça, jouer collectif.
Il y a quatre ans, nous avions joué dans le même lieu, à l'invitation cette fois-ci de nos amis de la Compagnie Bougrelas, qui y fêtaient leurs 15 ans. Cette année, nous y jouerons un spectacle que nous avons fabriqué avec eux, main dans la main : Gluten Boob, tournée d'adieu. C'est une première, une belle rencontre artistique.
C'est ça, jouer collectif.
Les rênes de notre collectif aurillacois, (cette grande Laverie Paul Doumer que nous sommes en train d'imaginer) seront tenues par Les 3â. Dans la cour de l'école Paul Doumer, Les 3â poursuivront leur travail d'accompagnement : on continuera à échanger sur nos pratiques, à partager nos expériences. On grandira plus vite.
C'est ça, jouer collectif.
Quand parfois les choses se craquellent, quand la légitimité de nos métiers est mise à mal, quand le respect s'oublie, que les droits sociaux sont foulés au pied, quand tout le monde crie et que personne ne s'écoute, qu'il est précieux de ne pas être seul ...
Ça sert à ça, jouer collectif.
Frédéric Vern